Citations, Anecdotes et conseils de Bassistes

Larry Graham

"Ça ne m’intéressait pas de jouer de la bonne manière, parce que dans ma tête, la basse, c’était du temporaire.» Doté d’un pouce en acier et d’une endurance herculéenne, le jeunot, vite repéré par un DJ local du nom de Sly Stone, vient de réinventer la façon de jouer de l’instrument. Ceux qui l’imiteront ensuite, et ils seront nombreux, appelleront cette technique pyrotechnique le slap (la «gifle»). Lui préfère dire que c’est une simple question de pouce et d’index, en prophète faussement modeste. Sur scène, il brandit sa basse vers le ciel façon Tables de la Loi."


Larry Graham

Marcus Miller

À propos de son travail avec Miles Davis : " Chaque fois que j’essayais de le copier dans ses attitudes … il me l’interdisait ! Chaque fois que j’essayais de passer pour quelqu’un que je n’étais pas … il m’arrêtait net ! Miles m’a révélé à moi même."


Marcus Miller


James Jamerson

La nuit où James Jamerson devait enregistrer la musique de « What’’s going on », ce dernier était introuvable…. Il s’’était encore saoûlé dans un bar minable.Marvin Gaye saute dans sa voiture et sillonne les bars de Detroit. Il trouve James dans un piteux état et le ramène au Studio pour qu’’il désaoûle.Arrivé au studio, James décide de jouer ! Problème : il ne peut se tenir droit sur son tabouret. Iil se couche à même le parquet et commence à jouer la partition qu’il a improvisée…. Ce fut la bonne prise !!!
Vous n’écouterez plus jamais What’’s going on de la même manière.


James Jamerson


Nathan East

À propos des batteurs :

" Ils nous supportent et nous donnent beaucoup pour pouvoir jouer en l’air (hors du temps). C’est en grande partie pour cela que je dis que nous avons nous bassiste la meilleure place dans la maison. "


Nathan East


Janick Top

À propos du rôle de la Basse :

 « En retrait mais essentiel, un peu comme le sol d’une cathédrale on ne se pose pas la question de savoir si celui-ci est solide, on regarde les vitraux, la nef, etc...»


Top3


Tony Levin

Leçon d’humilité d’un grand Bassiste : « En tant que musicien, j’ai une certaine technique et j’y mets à coup sûr de l’émotion parce que j’adore ce que je fais et que je m’y investi complètement. Certes, je fais quelques erreurs… mais ça ne me dérange pas d’en faire quelques-unes ! J’admire quelqu’un qui est capable de mettre son âme dans sa musique. C’est probablement ce que j’admire le plus chez un musicien, car c’est quelque chose de très rare… D’ailleurs, je ne pense pas faire parti de ce genre d’artiste ! Mais j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour eux. »


tony levin


Michael League

À propos des bassistes : « J’aime les vrais bassistes, ceux qui jouent bas sur leur instrument, qui ont un super son, qui apporte du soutien à l’ensemble. C’est mon genre favori de bassiste. Je crois qu’en même temps qu’ils sont très impliqués dans la tradition de la basse électrique, son rôle fondamental et tout ça, ils sont très inventifs, prennent des risques et expérimentent. J’aime vraiment le mélange entre tradition et innovation. »


Michael League


Pino Palladino

Comment Pino Paladino avait eu l’idée d’utiliser la pédale « Octaver » de Boss de manière très efficace?
«Principalement en écoutant les excellentes lignes de basse de Stevie Wonder, ces grooves de funk lourds avec ces basses épaisses et profondes des synthétiseurs. J’ai toujours voulu avoir ce son. Pendant une session d’enregistrement, nous étions en train de mixer une ligne de basse, et j’ai pensé que ça sonnerait bien, si je doublais certains riffs à l’octave supérieure. Les choses avançant, j’ai doublé toute la partie; ça m’a donné l’idée de prendre la pédale Octave de Boss pour dupliquer cette effet en live. »


Pino Palladino


Anthony Jackson

«La seule modification de la musique, par le toucher et le phrasé, sont des choses que la plupart des gens ne remarquent pas jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le fasse et qu’ils se rendent compte que quelque chose manque. Les mêmes notes sont ici dans les deux cas, mais ce n’est pas la même chose. Ce sont les petites choses que l’interprète amène, qui confèrent de la personnalité, du caractère et de l’individualité à son jeu.»


Anthony Jackson


Randy Coven

"Un jour, j’étais assis dans ma chambre, essayant désespérément d’apprendre Vulcan Worlds de Stanley Clarke. Ma chambre avait une porte qui donnait sur la cour arrière. Jeff Berlin passait par là et devait m’entendre essayer de jouer ce truc. Il s’est probablement senti désolé pour moi, alors il est venu et a pris le temps de vraiment me montrer comment ce riff était joué et de l’écrire sur du papier à musique. Je ne pouvais pas y croire! Il a également dit qu’il savait et avait joué avec Stanley Clarke. J’étais ébloui. Cet incident a changé ma vie pour toujours. J’ai décidé d’aller à Berklee pour vraiment apprendre et comprendre la musique, surtout parce que je ne savais pas lire la musique."


Randy Coven


Alain Caron

Quelles philosophies sur l’instrument transmettez-vous à vos étudiants lorsque vous enseignez ?

"Jouez de la basse dans le contexte où vous vous trouvez. Si vous êtes dans un groupe et qu’il y a un solo de piano, soutenez le solo de piano. S’il y a un endroit où il y a un solo de basse, vous devriez pouvoir jouer un solo de basse. Développez vos capacités musicales, vos connaissances musicales pour pouvoir vous adapter à toutes sortes de situations. . Essayez de comprendre la musique. Après un moment, cela devient si simple, le concept de jouer de la musique. C’est juste une question d’écoute. C’est comme quand tu parles, c’est la même chose. Dites la bonne chose au bon moment et comprenez ce que vous dites. Parlez de quelque chose et sachez vraiment de quoi vous parlez. C’est la même chose quand nous jouons. Si vous comprenez cela et que la musique vous demande de jouer juste une note, vous la jouerez et apprécierez vraiment, votre rôle de bassiste."


Alain Caron


Joe Dart

« Quand j’ai découvert Flea, il était le premier bassiste qui m’inspirait autant … Je me suis vraiment tourné vers lui et J’ai appris son son, sa technique et son style. ...»


Joe Dart


Abraham Laboriel

Pourquoi la basse est-elle si importante sur le plan musical ?
« La basse ancre le rythme et redéfinit les harmonies. Dans les cultures musicales occidentales, elle joue un rôle éminent et ce, depuis la basse continue de Bach. D’ailleurs pour moi, bassiste, Bach reste mon grand exemple. Même dans ses pièces solo comme les Sonates non accompagnées, la fonction de la basse est sous-entendue dans la mélodie. »


Laboriel


Paul Denman

Paul Denman à propos de son travail avec Sade :

«  Il y a toujours un moment où il y a beaucoup de basse pendant que nous créons le groove. Puis Sade commence à chanter et soudainement il n’y a plus beaucoup de basse. En fin de compte, je joue ce que je pense et qui correspond le mieux à la mélodie et aux rythmes des autres. J’essaie de jouer chaque note avec le cœur, et avec 110% de conviction. »


Paul Denmann


Billy Sheehan

À propos du compresseur qui est un des composants essentiels de son « son » :
« Je trouve que c’est l’effet le plus important pour un bassiste, cela permet de garder une dynamique de jeu cohérente dans toutes les situations. Tous les détails sont préservés, sans avoir à pousser l’ampli. »


Billy Sheehan


Jaco Pastorius

Raconté par un de ses proches !!
« Il est 3 heures du matin, et Jaco Pastorius est défoncé. Il me harcèle pour savoir où est Pat Metheny qui a joué le même soir que lui, mais plus tôt. Nous sommes à l’hôtel et je sais très bien où il est. Évidemment, je ne lui dis rien. ‘Je crois qu’il est au même étage que moi, je l’ai croisé dans l’ascenseur cet après-midi’, me répond-il surexcité. Sur ce, il grimpe au fameux étage et tire l’alarme. Tous les clients sortent en panique dont un Pat Metheny totalement nu. Et là, Jaco Pastorius, hilare, le pointe du doigt : Pat ! Mon pote ! »


Pasto3


Jaco Pastorius

 « Il y a tellement plus que de jouer les notes. Je veux dire, un chimpanzé pourrait apprendre à faire ce que je fais physiquement. Mais ça va bien au-delà de ça. Quand vous jouez, vous jouez la vie. »


PASTO7


Gail Ann Dorsey

À propos de son rôle de bassiste :

« Servir la chanson, retirer du chemin tout le bavardage inutile et juste servir la chanson. Je suis heureuse si j’atteins cela. »


Gail Ann Dorsey


John Paul Jones

A propos de son aventure avec Led Zeppelin :

« Nous étions la meilleure section rythmique du monde. On écoutait un max de Motown, de Stax, nous étions fous de James Brown. »


John Paul Jones


Paul McCartney

Raconte sur l’évolution de son jeu de basse :
« Au fil du temps, j’ai commencé à réaliser que tu n’étais pas obligé de ne jouer que les notes fondamentales…
Si les accords étaient Do, Fa et Sol, alors il était normal que je joue Do, Fa et Sol. Mais j’ai commencé à réaliser que l’on pouvait aller sur Sol, ou simplement rester sur le Do, quand on passe sur Fa. De là, j’ai pensé que si tu peux faire ça, jusque ou peux tu aller ? Tu pouvais même être capable de jouer des notes qui ne sont pas dans l’accord. »


Basse en Ligne McCartney


Jack Bruce

Interviewé par le Sunday Times au sujet des meilleurs bassistes de l’histoire selon lui. Il répond :

« Paul McCartney, James Jamerson, Jaco Pastorius, moi. »


Jack Bruce


Fred Thomas

« Si je changeais seulement une seule note, James Brown faisait rejouer tous le riff depuis le début … et cela jusqu’à ce que le résultat lui convienne. Soyez vous même n’essayez pas de m’imiter. Soyez discipliné et essayez de jouer la note parfaite. » 


Fred Thomas


Kinga Glyk

« J’adore les graves. Enfant, je me postais devant la radio et je mimais la basse. Quand j’ai demandé à mon père de m’acheter une basse, il a essayé de m’en dissuader et de me diriger vers un autre instrument, mais j’ai tenu bon et il a fini par me rapporter une petite Fender. »


Kinga Glyk


Louis Johnson

 « Je joue jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Quand je fais un solo je retiens mon souffle, alors forcément à la fin je commence à me sentir mal ! Mais quand je joue je me donne au maximum, et ça fume ! Aujourd’hui les gars font des soli mignons, ils ne se décoiffent pas! Moi, je suis un guerrier quand je joue. »


Louis Johnson



Mises à jour régulières ...


7 réflexions sur “Citations, Anecdotes et conseils de Bassistes

  • 11 décembre 2020 à 22 h 45 min
    Permalien

    Vraiment agréable à lire et très instructif! Merci Pascal de nous faire partager ces citations!

    Répondre
  • 25 février 2019 à 22 h 19 min
    Permalien

    Très sympa ce tour d’horizon des bassistes !

    Répondre
  • 4 février 2018 à 20 h 48 min
    Permalien

    Jadore cette partie on parle enfin de basse et pas que de theorie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *