Jannick Top

Un artiste devient artiste quand il a fait de son défaut principal, une particularité.

 

Jannick Top est né à Marseille en 1947. Il a commencé par étudier la musique classique :

  • Il a obtenu un prix de piano.
  • Il a étudié la direction d’orchestre avec maître André Verry.
  • Il a obtenu un prix de violoncelle.

 

Top3

 

Les débuts à la Basse

Un jour, un ami lui propose de le remplacer à la basse au sein d’un orchestre de variété. Pendant trois mois, Jannick plonge brutalement et avec aisance, vue l’étendue de son bagage théorique, dans un univers musical très différent de la musique qu’il jouait jusqu’ici. Il découvre alors qu’il adore l’instrument.

Il adapte son jeu de violoncelle à la basse, en utilisant l’accord de quinte en quinte (C- G – D – A). Le résultat : un son énorme reconnaissable dès les premières notes … le son Top ! Dans les années 70, il utilisait la saturation de son ampli Ampeg SVT dont il poussait le gain au maximum pour obtenir ce son sale qui a marqué l’identité du groupe Magma. Du fait de l’accord particulier de son instrument cela le place sur autre terrain que les autres bassistes et l’oblige à chercher d’autres choses.

 

Jannick à propos de ses influences : « J’adore Stravinsky, Ravel, John Coltrane, Ron Carter, Eddie Gomez. La Tamla Motown, James Brown. J’aime les musiques ethniques, je me régale avec l’électronique, les ordinateurs. »

 

La rencontre avec Christian Vander/Magma

En 1971, de Marseille, Jannick décide d’aller vivre à Paris, ou il ne connait absolument personne. Un ami trompettiste lui conseille  d’aller voir Paul Mauriat, un chef d’orchestre de variété. Ce dernier lui fait passer une audition en studio en jouant sur une bande. Dix jours plus tard grâce à cette audition, il joue à la Comédie Française dans le Bourgeois Gentilhomme dirigé par Michel Colombier. A partir de là, il rencontre de nombreux musiciens, dont  André Ceccarelli, avec qui il forme le groupe Troc.

Jannick rencontre Christian Vander lors d’un concert du groupe Troc. Ils discutent et une extraordinaire aventure humaine et musicale débute ! Top joue pendant 3 ans dans le groupe Magma qui assurait à l’époque 200 concerts par an. C’est au cours de cette période qu’il va se forger sa réputation de Bassiste.
 
TopVander1
 
A propos de la musique de Magma : «Ce fut une expérience très forte, passionnante. Il ne s’agissait pas seulement de jouer d’un instrument, ou faire de la musique … La musique de Magma est dédiée à la lune, à l’eau, au soleil, une musique liées aux éléments et aux mystères qui nous entourent. Pas comme notre musique à nous qui est une musique de blocs de béton … »
 
Après Magma
En 1977, il rencontre Michel Berger qui le fait jouer sur ses albums et sur scène. Par la suite, on le retrouve également avec France Gall et de nombreux autres artistes : Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Eurythmics, Ray Charles, Barbara Hendricks, Nina Hagen, …
Parallèlement Janick a toujours continué sa propre recherche musicale plus underground et avant-gardiste avec les projets comme STS, Decybell, Fusion, Troc, …
 
Top3

 

Son Matériel

Jannick reste fidèle à ses basses Jaccobacci mais on peut également le voir jouer sur la marque Warwick ou Fender avec le modèle JazzBass.

Pour l’amplification il reste convaincu que l’Ampeg SVT est un must. On peut le voir jouer aussi sur TC Electronic.

basse dessin
Jannick Top à propos du rôle de la Basse :  » En retrait mais essentiel, un peu comme le sol d’une cathédrale … on ne se pose pas la question de savoir si celui-ci est solide, on regarde les vitraux, la nef, … »

3 pensées sur “Jannick Top

  • 3 mars 2018 à 10 h 12 min
    Permalink

    Effectivement un grand monsieur de la basse dans différents registres

    Répondre
  • 28 février 2018 à 7 h 31 min
    Permalink

    J’ai toujours adoré ce musicien, en reecoutant Berger et Gall on mesure la qualité de son jeu.
    Encore un bel article. Salut et merci.

    Répondre
  • 27 février 2018 à 21 h 34 min
    Permalink

    Un beau parcours !! Sans la basse le fruit n’a pas de noyau !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.