Michael League – Snarky Puppy

Michael League, bassiste, compositeur, producteur, guitariste est née en Californie en 1984. Il débute la guitare à l’âge de 13 ans puis ensuite découvre la basse à l’âge de 17 ans. Michael a étudié le jazz à l’Université du Nord des Texas pendant 4 ans.


Michael est le co-fondateur, avec neuf de ses camarades de classe, du groupe de jazz-fusion instrumental Snarky Puppy dont il est le leader. Il est également le fondateur de la maison de disques GroundUP Music crée en 2011. Notre bassiste compose la plupart des titres du groupe.


Michael League

 

ligne bleu

 

Ces influences :

James Jamerson, Jaco Pastorius, John Paul Jones, Bootsy Collins, Pino Paladino, Ray Brown et Dave Holland.


 

«J’ai toujours été fasciné par les grooves de James Brown. Personne ne joue quelque chose de compliqué individuellement, mais les parties réunies paraissent si pleines et si riches  … elles font comme un puzzle. J’essaie d’adopter cette approche en écrivant des parties qui se complètent et servent la chanson.» 

 


ligne bleu
Snarky Puppy

 

La clé dans Snarky Puppy,  c’est que tout le monde dans le groupe a le même état d’esprit. Tous les musiciens pensent comme des producteurs, avec le son global en tête – par opposition à : voici ma chance de me mettre en avant.

Ce qui est vraiment cohérent avec Snarky Puppy, c’est qu’on essaie toujours de se lancer des défis, de se placer dans une nouvelle situation, de travailler avec de nouveaux artistes. C’est très important pour nous d’essayer de rafraîchir en permanence notre musique.


 

Michael League : «  Les musiques passées nous intéressent énormément, en particulier toute la tradition du jazz, du rock n’ roll et du hip-hop. Ces musiques nous sont familières. C’est important si tu veux faire quelque chose censé poser de nouvelles frontières musicales de savoir ce qu’il y a eu avant. »

 


En plus de diriger Snarky Puppy, il a joué en tant que bassiste et/ou guitariste, avec une multitude d’artistes dans différents styles  : David Crosby , Laura Mvula, Kirk Franklin , Walter Hawkins, Israël Houghton, Ari Hoenig, Wayne Krantz, Chris Potter, Salif Keïta, Carlos Malta … Michael League est également passionné par la pédagogie ce qui lui permet de donner des cliniques, des master-classes partout à travers le monde.


Michael League

 

ligne bleu

Matériel utilisé par Michael League :

Basse Fender Précision

 

Pour l’amplification Michael s’est associé à l’équipe de Marco De Virgiliis et Markbass pour développer un ampli et une enceinte signature avec un son classique et une intégrité sonore irréprochable.

« En tant que bassistes, nous savons tous que le bon son commence entre nos mains. Mais une fois que nous commençons à chercher l’équipement pour l’amplifier au mieux, nous avons des options presque illimitées pour notre son. Marco et moi voulions créer un amplificateur qui simplifie les choses et qui vous fait vous sentir comme à la maison avec une polyvalence de la vieille école qui peut convenir à pratiquement tous les genres de musique. » 


cours basse ligne

basse dessin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.