Adoptez une bonne posture à la Basse

Beaucoup de bassistes pensent qu’à force de travail et de sueur sur l’instrument, ils progresseront forcément.

 

Pourtant il faut tenir compte d’un principe crucial : la répétition ne règle pas les problèmes, mais à tendance à les enraciner ! Un mouvement qui coince, un trait qui ne passe pas ou un manque de fluidité peut parfois indiquer qu’ il faut réapprendre certains gestes.

 

 ligne bleu
Constat

 

Si vous vous observez dans un miroir alors que vous jouez de la basse, il est fort probable que vous visualisiez un déséquilibre plus ou moins important entre vos deux épaules. Une épaule sera probablement placée en arrière par rapport à l’autre épaule, plus haute, plus basse, …
La Basse ne se porte pas de façon symétrique. Cette asymétrie est souvent compensée par une partie du corps (main, poignet, épaule, colonne vertébrale, …) ce qui entraine dans de nombreux cas des tensions musculaires.

 
ligne bleu
Comprendre le mécanisme

Principe mécanique : Tout mouvement est généré à partir d’un point fixe qui sert d’appui à un déplacement.

 

Les appuis se font grâce aux muscles dits posturaux.

Les gestes eux peuvent être réalisés grâce aux muscles dynamiques.

  • Muscles posturaux : petits muscles plutôt profonds.  Ils sont répartis tout le long de la colonne vertébrale. Ils assurent sa solidité. Ils renforcent légalement la justesse aux extrémités (mains, pieds). Ces muscles peuvent travailler relativement longtemps sans se fatiguer. Cependant, ils agissent avec peu de force et très peu de déplacement. Ce sont les muscles de la précision.
  • Muscles dynamiques : répartis dans tout le corps. ils nous permettent de nous déplacer, saisir des objets, les porter et les transporter. Ils ont une grande capacité de déplacement et de force. Mais attention, ces muscles doivent alterner entre repos et contraction. 6 secondes de travail égale 6 secondes de repos. Au-delà de ce temps, le muscle se fatigue et perd de ses capacités de performance.

bassiste

 

On comprend facilement la nécessité pour le Bassiste d’utiliser ces deux types de muscles. Quand nous jouons de la Basse nos gestes doivent être d’une précision remarquable.

En effectuant des gestes, le bassiste fait vibrer les cordes de son instrument. Plus ses mouvements s’appuient sur des points fixes, plus ils sont précis.

Pour assurer cette précision il faut donc une excellente stabilité.

Mais la subtile utilisation des deux types de muscles est parfois difficile à acquérir : souvent le système se dérègle, ou n’est pas bien réglé au départ. Ceci est souvent du à un apprentissage trop rapide. Un grand nombre de douleurs ont leur origine dans l’incohérence d’utilisation de ces deux catégories de muscles.


ligne bleu
La bonne position

 

Pour produire un jeu précis, nuancé et avoir de l’endurance dans l’interprétation, il faut adopter une posture confortable, équilibré avec de solides appuis.

Avec un bon ancrage au sol, la mécanique corporelle pourra  construire une bonne posture de travail.
Des pieds, en passant par les jambes, puis le bassin, la colonne vertébrale, les épaules, les bras et enfin les mains … toute cette chaine doit avoir une posture optimale.

Les enjeux d’un bon équilibre et d’une bonne stabilité au sol sont indispensables à la qualité d’une bonne interprétation.
En portant une attention particulière à votre posture vous allez gagner du temps dans votre progression et également sur le plan de la sonorité que vous produisez.

En premier lieu il faut travailler à avoir une bonne position debout. Encore une fois, un bon ancrage au sol est indispensable. Commencez donc par vous soucier de vos pieds. Utilisez une sangle la plus large possible positionnée le plus loin possible de la base du cou.
Evitez également les réglages extrêmes :
  • Basse au niveau des genoux
  • Basse au dessus des côtes

 

basse en ligne

Tout le savoir faire consiste à utiliser chaque catégorie de muscle à bon escient, au bon moment.

 

Une bonne posture permettra d’obtenir :

  • Des gestes précis
  • Un jeu plus nuancés
  • Une meilleure endurance

ligne bleu
Conclusion
Si il est généralement assez facile de constater une mauvaise posture dans sa propre pratique instrumentale, il est plus difficile d’y répondre soi même de manière efficace.
Une visite annuelle chez un Ostéopathe s’avère être de mon point de vue l’approche la plus globale et respectueuse de la personne.
Certains Ostéopathes, propose lors du rendez-vous, d’observer le musicien avec son instrument, en position assise, debout …

Le bassiste peu être comparé à un athlète de haut niveau. Il réalise des gestes très techniques et très élaborés, extrêmement spécifiques.

Vous êtes libre de recevoir :
5 axes qu’un Bassiste doit développer en priorité
cliquez ici

Basse

5 pensées sur “Adoptez une bonne posture à la Basse

  • 1 juillet 2018 à 19 h 18 min
    Permalink

    Ça tombe bien car chaque fois que je joue deux heures de scène j’ai un mal au dos qui me bloque le torse jusqu’au bas du dos comme si j’avais fait des efforts de folie. Je vais bien être attentif à la posture pour voir si cela va me soulager.

    Répondre
    • 1 juillet 2018 à 20 h 18 min
      Permalink

      Oui Christian ! Déjà le fait d’en être conscient c’est énorme. Tu peux aussi te diriger sur quelques petits exercices de yoga et quelque chose auquel on ne pense pas et qui pourtant est lié : la respiration.
      Tu trouveras un article sur le blog la dessus : Optimisez votre niveau d’énergie en respirant. L’exercice 3 est top. Pour toi tu peux le faire avant d’aller sur scène par contre dans ton cas fais 3 à l’inspire et 6 à l’expire.
      En espérant que ce la t’aide. A bientôt.

      Répondre
  • 29 juin 2018 à 7 h 12 min
    Permalink

    C’est pertinent comme sujet et le corps se charge de nous le rappeler

    Répondre
  • 27 juin 2018 à 21 h 45 min
    Permalink

    Excellent article sur des points qui sont trop souvent négligés !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.