Adoptez une bonne posture à la Basse

Beaucoup de bassistes pensent qu’à force de travail et de sueur sur l’instrument, ils progresseront forcément.
Pourtant il faut tenir compte d’un principe crucial : la répétition ne règle pas les problèmes, mais à tendance à les enraciner !
Adoptez une bonne posture est donc un principe de premier ordre.
Un mouvement qui coince, un trait qui ne passe pas ou un manque de fluidité peut parfois indiquer qu’ il faut réapprendre certains gestes.
Constat





Comprendre le mécanisme

Principe mécanique : Tout mouvement est généré à partir d’un point fixe qui sert d’appui à un déplacement.
Les appuis se font grâce aux muscles dits posturaux.
Les gestes eux peuvent être réalisés grâce aux muscles dynamiques.

- Muscles posturaux : petits muscles plutôt profonds. Ils sont répartis tout le long de la colonne vertébrale. Ils assurent sa solidité. Ils renforcent légalement la justesse aux extrémités (mains, pieds). Ces muscles peuvent travailler relativement longtemps sans se fatiguer. Cependant, ils agissent avec peu de force et très peu de déplacement. Ce sont les muscles de la précision.
- Muscles dynamiques : répartis dans tout le corps. ils nous permettent de nous déplacer, saisir des objets, les porter et les transporter. Ils ont une grande capacité de déplacement et de force. Mais attention, ces muscles doivent alterner entre repos et contraction. 6 secondes de travail égale 6 secondes de repos. Au-delà de ce temps, le muscle se fatigue et perd de ses capacités de performance.
On comprend facilement la nécessité pour le Bassiste d’utiliser ces deux types de muscles.
Quand nous jouons de la Basse nos gestes doivent être d’une précision remarquable.
En effectuant des gestes, le bassiste fait vibrer les cordes de son instrument.
Plus ses mouvements s’appuient sur des points fixes, plus ils sont précis.
Pour assurer cette précision il faut donc une excellente stabilité.
Mais la subtile utilisation des deux types de muscles est parfois difficile à acquérir : souvent le système se dérègle, ou n’est pas bien réglé au départ.
Ceci est souvent du à un apprentissage trop rapide.
Un grand nombre de douleurs ont leur origine dans l’incohérence d’utilisation de ces deux catégories de muscles.

La bonne position









Evitez également les réglages extrêmes :
Basse au niveau des genoux
Basse au dessus des côtes


Tout le savoir faire consiste à utiliser chaque catégorie de muscle à bon escient, au bon moment.

Une bonne posture permettra d’obtenir :
- Des gestes précis
- Un jeu plus nuancés
- Une meilleure endurance

Méthode Alexander / Repos Actif










Le bassiste peu être comparé à un athlète de haut niveau. Il réalise des gestes très techniques et très élaborés, extrêmement spécifiques.
Vos mouvements partent-ils bien de votre axe vertical ?
Il faut à tout prix éviter de tirer sur une ou des parties de votre corps pour réussir à réaliser correctement un geste / un mouvement.
Il est également important de ne pas tordre tout le corps pour faciliter la réalisation d’un geste / mouvement.
Quand cela se produit c’est par manque de souplesse, de puissance au niveau des muscles.
Notez que sans tordre le corps, ces différents gestes semblent difficile à réaliser … ils ne passent pas.
L’ attention est tellement portée sur le mouvement lui-même, que
la distorsion corporelle s’effectue hors du champs de conscience.
Pourtant, afin de ne pas déclencher de tendinite, un geste doit être exécuter avec un maximum de souplesse et avec le minimum de contrainte corporelle.
Pour diminuer les contraintes corporelles les gestes doivent trouver leur origines dans la colonne vertébrale, dans l’axe vertical.
Très souvent cela nécessite un rééquilibrage.

Quelques conseils simples pour rééquilibrer en autonomie :
1) Ressentez votre corps intégralement.
2) Observez quels jeux de contraintes s’effectuent dans votre corps pour réaliser tel ou tel geste musical.
3) Exécutez ce geste en décontractant les parties impliquées qui ne devraient pas l’être.
4) Imaginez que le geste trouve sont origine dans votre axe vertical.
5) Répétez le geste corrigé pour l’intégrer.


Conclusion
Si il est généralement assez facile de constater une mauvaise posture dans sa propre pratique instrumentale, il est plus difficile d’y répondre soi même de manière efficace.
Une visite annuelle chez un Ostéopathe s’avère être de mon point de vue l’approche la plus globale et respectueuse de la personne.
Certains Ostéopathes, propose lors du rendez-vous, d’observer le musicien avec son instrument, en position assise, debout …
L’idéal quand on joue c’est d’avoir un physique tonique et un mental détendu.

Sujet similaire sur le blog :
Excellent article , vraiment ! Guitariste et bassiste amateur , ostéopathe de profession à Bordeaux en effet, j’ai plaisir à conseiller mes patients artistes et en particulier musiciens sur la posture. La prise de conscience des pieds au sol , du bassin , de la colonne vertébrale , des épaules et enfin des bras , des poignets et des doigts … est fondamentale ! Ce qui doit être décontracté et actif doit devenir conscient et maîtrisé.
Félicitations pour cet article.
Michel
Michel … Merci pour ton retour sur cet article !
Bonjour, j aurais bien aimé une vidéo montrant ce qu il ne faut pas faire si c’est possible, car finalement un bon encrage au sol c’est quoi ? des pieds qui doivent être écartés ( quel écart, celui du bassin ? ) ou des pieds en parallèle, me comprenez vous ? merci beaucoup pour tous ces conseils. A bientôt. Anne
Bonsoir Anne, je me permets de vous répondre cet article si juste et passionnant m’a vraiment intéressé en tant qu’ ostéopathe et musicien à mes heures de repos.
Les pieds au sol écartés de la largeur des épaules (si vous êtes debout), rétroversion/ante version du bassin en corrigeant votre creux lombaire peut-être majoré (à voir) donc bon placement du bassin et alignement vertical de la colonne vertébrale (imaginer se sentir étiré par un fil au sommet du crâne) et conscience de la juste position des épaules (en s’observant éventuellement dans une glace si personne pour vous aider à vous corriger). En espérant que cela vous aura aidé.
Michel.
Ça tombe bien car chaque fois que je joue deux heures de scène j’ai un mal au dos qui me bloque le torse jusqu’au bas du dos comme si j’avais fait des efforts de folie. Je vais bien être attentif à la posture pour voir si cela va me soulager.
Oui Christian ! Déjà le fait d’en être conscient c’est énorme. Tu peux aussi te diriger sur quelques petits exercices de yoga et quelque chose auquel on ne pense pas et qui pourtant est lié : la respiration.
Tu trouveras un article sur le blog la dessus : Optimisez votre niveau d’énergie en respirant. L’exercice 3 est top. Pour toi tu peux le faire avant d’aller sur scène par contre dans ton cas fais 3 à l’inspire et 6 à l’expire.
En espérant que ce la t’aide. A bientôt.
C’est pertinent comme sujet et le corps se charge de nous le rappeler
C’est clair! Merci Remy.
Excellent article sur des points qui sont trop souvent négligés !