Efficacité

Adoptez une bonne posture à la Basse

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Beaucoup de bassistes pensent qu’ à force de travail et de sueur sur l’instrument, ils progresseront forcément.

Pourtant il faut tenir compte d’un principe crucial : la répétition ne règle pas les problèmes, mais à tendance à les enraciner !

Adoptez une bonne posture est donc un principe de premier ordre.

Un mouvement qui coince, un trait qui ne passe pas ou un manque de fluidité peut parfois indiquer qu’ il faut réapprendre certains gestes.

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Constat

Si vous vous observez dans un miroir alors que vous jouez de la basse, il est fort probable que vous visualisiez un déséquilibre plus ou moins important entre vos deux épaules.  

Une épaule sera probablement placée en arrière par rapport à l’autre épaule, plus haute, plus basse, … 

La Basse ne se porte pas de façon symétrique

Cette asymétrie est souvent compensée par une partie du corps (main, poignet, épaule, colonne vertébrale, …) ce qui entraine dans de nombreux cas des tensions musculaires.

    

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Comprendre le mécanisme

Principe mécanique : Tout mouvement est généré à partir d’un point fixe qui sert d’appui à un déplacement.

Les appuis se font grâce aux muscles dits posturaux.

Les gestes eux peuvent être réalisés grâce aux muscles dynamiques.

  • Muscles posturaux : petits muscles plutôt profonds.  Ils sont répartis tout le long de la colonne vertébrale. Ils assurent sa solidité. Ils renforcent légalement la justesse aux extrémités (mains, pieds). Ces muscles peuvent travailler relativement longtemps sans se fatiguer. Cependant, ils agissent avec peu de force et très peu de déplacement. Ce sont les muscles de la précision.
  • Muscles dynamiques : répartis dans tout le corps. ils nous permettent de nous déplacer, saisir des objets, les porter et les transporter. Ils ont une grande capacité de déplacement et de force. Mais attention, ces muscles doivent alterner entre repos et contraction. 6 secondes de travail égale 6 secondes de repos. Au-delà de ce temps, le muscle se fatigue et perd de ses capacités de performance.
bassiste

On comprend facilement la nécessité pour le Bassiste d’utiliser ces deux types de muscles.

Quand nous jouons de la Basse nos gestes doivent être d’une précision remarquable.

En effectuant des gestes, le bassiste fait vibrer les cordes de son instrument.

Plus ses mouvements s’appuient sur des points fixes, plus ils sont précis.

Pour assurer cette précision il faut donc une excellente stabilité.

Mais la subtile utilisation des deux types de muscles est parfois difficile à acquérir : souvent le système se dérègle, ou n’est pas bien réglé au départ.

 Ceci est souvent du à un apprentissage trop rapide.

Un grand nombre de douleurs ont leur origine dans l’incohérence d’utilisation de ces deux catégories de muscles.

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La bonne position

Pour produire un jeu précis, nuancé et avoir de l’endurance dans l’interprétation, il faut adopter une posture confortable, équilibré avec de solides appuis.Avec un bon ancrage au sol, la mécanique corporelle pourra  construire une bonne posture de travail.

Des pieds, en passant par les jambes, puis le bassin, la colonne vertébrale, les épaules, les bras et enfin les mains …

Toute cette chaine doit avoir une posture optimale.

Les enjeux d’un bon équilibre et d’une bonne stabilité au sol sont indispensables à la qualité d’une bonne interprétation.

En portant une attention particulière à votre posture vous allez gagner du temps dans votre progression et également sur le plan de la sonorité que vous produisez.

En premier lieu il faut travailler à avoir une bonne position debout. 

Encore une fois, un bon ancrage au sol est indispensable. 

Commencez donc par vous soucier de vos pieds. 

Utilisez une sangle la plus large possible positionnée le plus loin possible de la base du cou.

Evitez également les réglages extrêmes :

Basse au niveau des genoux

Basse au dessus des côtes

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Tout le savoir faire consiste à utiliser chaque catégorie de muscle à bon escient, au bon moment.

Une bonne posture permettra d’obtenir :

  • Des gestes précis
  • Un jeu plus nuancés
  • Une meilleure endurance
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Méthode Alexander / Repos Actif

La méthode Alexander est également une excellente réponse pour adopter une position optimale lors de la pratique instrumentale.

Des artistes comme Paul McCartney ou Sting l’utilisent.

Cette approche permet à chacun d’apprendre à se débarrasser de certaines  de ses propres habitudes corporelles qui perturbent  le fonctionnement naturel de l’organisme dans toutes les activités quotidiennes.

C’est la personne elle même qui active sans s’en apercevoir, ce qui dérègle le fonctionnement général de l’organisme.

Le repos actif est une première solutions pour expérimenter facilement la connexion des différentes parties de votre corps.

Cela vous apportera  une détente musculaire et mentale, une circulation calme et harmonieuse de votre énergie.

Vous devriez en retirer une sensation de bien-être et de tonicité générale. 

Voir vidéo sur le repos actif

En résumé, la méthode Alexander contribue à libérer les tensions du corps pendant que l’on pratique la basse.

Ainsi vous pourrez jouer plus vite, éviter les blessures, gagner en fluidité, obtenir un son plus ouvert.  

Le bassiste peut être comparé à un athlète de haut niveau. Il réalise des gestes très techniques et très élaborés, extrêmement spécifiques.

Vos mouvements partent-ils bien de votre axe vertical ?

Il faut à tout prix éviter de tirer sur une ou des parties de votre corps pour réussir à réaliser correctement un geste / un mouvement.

Il est également important de ne pas tordre tout le corps pour faciliter la réalisation d’un geste / mouvement.

Quand cela se produit, c’est par manque de souplesse, de puissance au niveau des muscles.

Notez que sans tordre le corps, ces différents gestes semblent difficile à réaliser … ils ne passent pas.

L’attention est tellement portée sur le mouvement lui même, que la distorsion corporelle s’effectue hors du champs de conscience.

Pourtant afin de ne pas déclencher de tendinite, un geste doit être exécuter avec un maximum de souplesse et avec le minimum de contrainte corporelle.

Pour diminuer les contraintes corporelles les gestes doivent trouver leurs origines dans la colonne vertébrale, dans l’axe vertical.

Très souvent cela nécessite un rééquilibrage.

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Quelques conseils simples pour rééquilibrer en autonomie

1/ Ressentez votre corps de façon intégrale.

2/ Observez quels jeux de contraintes s’effectuent dans votre corps pour réaliser tel ou tel geste musical.

3/ Exécutez ce geste en décontractant les parties impliquées qui ne devraient pas l’être.

4/ Imaginez / Visualisez que ce geste trouve son origine dans votre axe vertical.

5/ Répéter le geste corrigé pour l’intégrer.

basse en ligne
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Conclusion

Si il est généralement assez facile de constater une mauvaise posture dans sa propre pratique instrumentale, il est plus difficile d’y répondre soi même de manière efficace.   

Une visite annuelle chez un Ostéopathe s’avère être de mon point de vue l’approche la plus globale et respectueuse de la personne.   

Certains Ostéopathes, proposent lors du rendez-vous, d’observer le musicien avec son instrument, en position assise, debout …   

L’idéal quand on joue c’est d’avoir un physique tonique et un mental détendu.

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11 réflexions sur “Adoptez une bonne posture à la Basse

  • Excellent article , vraiment ! Guitariste et bassiste amateur , ostéopathe de profession à Bordeaux en effet, j’ai plaisir à conseiller mes patients artistes et en particulier musiciens sur la posture. La prise de conscience des pieds au sol , du bassin , de la colonne vertébrale , des épaules et enfin des bras , des poignets et des doigts … est fondamentale ! Ce qui doit être décontracté et actif doit devenir conscient et maîtrisé.

    Félicitations pour cet article.
    Michel

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  • Anne Taniere

    Bonjour, j aurais bien aimé une vidéo montrant ce qu il ne faut pas faire si c’est possible, car finalement un bon encrage au sol c’est quoi ? des pieds qui doivent être écartés ( quel écart, celui du bassin ? ) ou des pieds en parallèle, me comprenez vous ? merci beaucoup pour tous ces conseils. A bientôt. Anne

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    • Bonsoir Anne, je me permets de vous répondre cet article si juste et passionnant m’a vraiment intéressé en tant qu’ ostéopathe et musicien à mes heures de repos.

      Les pieds au sol écartés de la largeur des épaules (si vous êtes debout), rétroversion/ante version du bassin en corrigeant votre creux lombaire peut-être majoré (à voir) donc bon placement du bassin et alignement vertical de la colonne vertébrale (imaginer se sentir étiré par un fil au sommet du crâne) et conscience de la juste position des épaules (en s’observant éventuellement dans une glace si personne pour vous aider à vous corriger). En espérant que cela vous aura aidé.
      Michel.

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      • Emmanuel Coury

        Merci pour cet article Pascal. Un sujet rarement abordé chez les musiciens mais ô combien essentiel. Bravo!

        Répondre
  • Christian

    Ça tombe bien car chaque fois que je joue deux heures de scène j’ai un mal au dos qui me bloque le torse jusqu’au bas du dos comme si j’avais fait des efforts de folie. Je vais bien être attentif à la posture pour voir si cela va me soulager.

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    • Oui Christian ! Déjà le fait d’en être conscient c’est énorme. Tu peux aussi te diriger sur quelques petits exercices de yoga et quelque chose auquel on ne pense pas et qui pourtant est lié : la respiration.
      Tu trouveras un article sur le blog la dessus : Optimisez votre niveau d’énergie en respirant. L’exercice 3 est top. Pour toi tu peux le faire avant d’aller sur scène par contre dans ton cas fais 3 à l’inspire et 6 à l’expire.
      En espérant que ce la t’aide. A bientôt.

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  • Remy Thiry

    C’est pertinent comme sujet et le corps se charge de nous le rappeler

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  • Excellent article sur des points qui sont trop souvent négligés !

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