Louis Johnson – Le guerrier

Louis Johnson est né en 1955 à Los Angeles, et décédé en 2015. Il était surtout connu pour être le bassiste du groupe funk « The Brothers Johnson »  et également pour avoir propagé la technique slap auprès des bassistes, qu’ils ont surnommé «Thunder Thumb »


Louis à propos de ses débuts avec Billy Preston : «  j’ai slappé une fois sur scène mais Billy n’a pas vraiment apprécié et m’a dit de ne jamais refaire ça … cela attire trop l’attention. »

 

ligne bleu
The Brothers Johnson

 

Comme son frère Georges, il commence par jouer de la guitare. Son premier groupe s’appelait «The Johnson Three » Tommy à la batterie, Georges et lui à la guitare. Louis se rendit compte qu’il jouait souvent la ligne de basse sur la guitare. Plus tard son cousin Alex, vient rejoindre le groupe, l’occasion pour Louis d’occuper vraiment le rôle de bassiste.

Le groupe jouait dans les bals de fin d’année, ainsi que dans des compétitions de groupes. Puis, ils participent à un concours sur la radio KGFJ qui leur permet de gagner un contrat avec Venture Records. Ils enregistrent ainsi leur première chanson et obtiennent un certain succès dans le milieu.

Par la suite, notre bassiste commence à jouer sur pas mal de sessions d’enregistrement jusqu’au jour où il  fait une session avec  la soeur de Chaka Khan qui amène la bande d’enregistrement à Quincy Jones.

Le célèbre Producteur demande à Louis : «  Tu joues incroyablement bien et tu as des chansons, est-ce que tu veux faire un album ? » 

Le premier album des Brothers Johnson sort, et se vend par millions. C’est un succès instantané.

Quincy Jones est resté le producteur sur les quatre premiers albums. Par la suite, il a été de plus en plus difficile de satisfaire la maison de disques.  C’est ainsi qu’en 1984, la maison de disques  choisi l’option  de ne plus faire d’albums avec les Brothers Johnson.


Louis Johnson


ligne bleu

Après The Brothers Johnson

 

Parallèlement à son aventure avec les Brothers Johnson, il devient un des musiciens de studio les plus recherché de la planète. On peut retrouver le talentueux bassiste sur de nombreux albums comme par exemple « Fells so good »  de Grover Washington, Jr. Il enregistre également pour Stevie Wonder, Paul McCartney, Michael Jackson, Aretha Franklin, …

 

Louis Johnson : « Je joue jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Quand je fais un solo je retiens mon souffle, alors forcément à la fin je commence à me sentir mal ! Mais quand je joue je me donne au maximum, et ça fume ! Aujourd’hui les gars font des soli mignons, ils ne se décoiffent pas! Moi, je suis un guerrier quand je joue. »

 

Dans les dernières années de sa vie, il se consacre à la pédagogie en créant son Académie de la Basse. Les Bassistes passionnés viennent de toutes la planète pour recevoir son précieux enseignement et devenir ainsi plus Funky que jamais !


cours basse


Matériel utilisé :

la plupart du temps il utilisait une Music man Stingray 4 cordes


Louis Johnson & Leo Fender

Louis Johnson Leo fender


Apprenez une ligne de Basse de Louis Johnson :

Billie Jean

 

basse dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.