Nathan East

ligne bleu

Nathan East, est né le en 1955 à Philadelphie en Pennsylvanie.

C’est un bassiste de jazz, R&B, pop et rock. Il est considéré comme un des maîtres de la basse contemporaine, en particulier la basse 5 et 6 cordes.

Il commence par étudier le violoncelle, puis à quatorze ans, il se tourne vers la Basse.

A ces débuts, il joue avec ses frères dans des groupes de musique gospel.

C’est en jouant avec Barry White, que j’ai commencé à être appelé pour tous ses disques. Gene Page était l’arrangeur de tous les disques de Barry White. Gene m’a entendu et il a vu que je pouvais lire la musique et l’interpréter. Il a donc commencé à m’utiliser pour tous ses projets. C’était un peu le bon moment de l’avoir rencontré. Gene est également devenu un mentor pour moi.

ligne bleu
Son parcours

Nathan East a enregistré, écrit et joué avec de nombreux artistes de styles très différents. On peut le retrouver avec :  Phil Collins, Eric Clapton, Elton John, Michael Jackson, Whitney Houston, Joe Satriani, Sting, Al Jarreau, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Madona, … Il est devenu un pilier de la scène des studios de Los Angeles.

En 2010, Il rejoint le légendaire groupe californien Toto et participe également aux tournées estivales jusqu’en 2013.

En 2013, on le retrouve avec  le groupe Daft Punk sur plusieurs titres de l’album Random Access Memories  (Get Lucky et Lose Yourself to Dance).

Nathan East est également un membre fondateur du groupe de Smooth Jazz : Fourplay, avec Bob James, Lee Ritenour et Harvey Le groupe a déjà remporté plus de six nominations aux GRAMMY.

Il sort son premier album solo qui mélange des compositions jazz funk et classiques en 2014.

Puis en 2017, il réalise son deuxième album solo, Reverence avec Phil Collins à la batterie, Eric Clapton à la guitare et Philip Bailey au chant. On y entend également Chick Corea et son fils, Noah East au piano.

ligne bleu
Ses Influences

Contrebassistes : Ron Carter, Ray Brown.

Bassistes : Paul McCartneyJames Jamerson et Chuck Rainey.

Il écoutait beaucoup de musique à la radio. A l’époque, il y avait le groupe de James Brown, qui selon lui, était toujours aussi extraordinaire. Le groupe Earth, Wind & Fire, les Beatles, Chicago, Tower of Power et Blood, Sweat & Tears ont tous été de grandes influences. Il a écouté et appris également beaucoup de : Kool & the Gang, Cream, Vanilla Fudge, War, Santana…

A propos des séances de studio : Nous avions l’habitude de faire de vingt-cinq à vingt-huit séances par semaine. Aujourd’hui il n’y a tout simplement plus ce volume de travail. De plus, vous devez avoir quelque chose de très spécial et être capable de jouer dans une grande variété de styles.

L’état d’esprit joyeux de Nathan East contribue à faire ressortir le meilleur de tout le monde autour de lui.

Écoutez n’importe quelle chanson sur laquelle il joue et vous ressentirez cela.

Il tient le bas, mais il intercale de délicieuses petites nuances qui apparaissent comme des clins d’œil dirigés vers l’auditeur.

Visiblement, il s’éclate dans son rôle de Bassiste, mais sans jamais se distraire de la mélodie principale.


Nathan East nous communique une façon pour trouver des lignes de basse fraîches :

« Il arrive souvent que je commette une erreur ou que je fasse quelque chose que je n’avais pas l’intention de faire, et tout à coup je me dis que cela fonctionne et je vais faire ça. 

Beaucoup de fois pour moi c’est des essais et des erreurs. C’est comme créer une chanson dans une chanson. Si j’écoute une chanson, la première chose que j’essaie de comprendre, c’est quel est le meilleur mouvement pour la basse. Je pense généralement qu’il s’agit d’une petite chanson dans une chanson. »

ligne bleu
Son matériel

Il utilise principalement les basses de la marque Yamaha.

La BBNE-2 / Nathan East Signature et la TRB à 6 cordes. 

Même si il pourrait utiliser uniquement la basse 6 cordes, il dit se sentir plus libre avec une basse 5 cordes.

Pour l’amplification, il utilise souvent un ampli TC Electronic

A propos du rôle de la Basse : On peut colorer la forme et le son de la musique par le bas, en fonction des notes que l’on choisit de jouer. C’est vraiment Génial !


JE VOUS MONTRE COMMENT PROGRESSER A LA BASSE
Commencez tout de suite.
Téléchargez gratuitement « 5 axes qu’un Bassiste doit développer en priorité. »

Une pensée sur “Nathan East

  • 30 août 2019 à 21 h 22 min
    Permalink

    Super j’adore ce musicien et sa façon de concevoir le jeu à la basse 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *