Devenez le bassiste parfait pour votre groupe !

Voici 6 principes qu’il est bon d’avoir toujours en tête, si vous souhaitez réellement vous épanouir dans votre rôle de bassiste au sein d’un groupe. Ce qui suit est applicable aussi bien dans un groupe amateur qu’un groupe professionnel.

 Basse en Ligne
 
TIMING

ligne bleu

BASSE1Ne jamais être en retard. Que ce soit pour une répétition ou un concert, habituez-vous à être à l’heure du rendez-vous fixé ou mieux même, à être un peu en avance.

 

 

 

OPERATIONNEL

ligne bleu

Basse2

 

95% du travail doit être effectué à la maison. Vous arriverez ainsi, toujours bien préparé pour la session de travail ou le concert.
En répétition : Vous pourrez ainsi vous concentrer directement sur les derniers détails qui feront passer votre jeu au niveau supérieur.
En concert : Le répertoire à interpréter ne doit plus avoir aucune zone d’ombre. Le live a toujours un côté imprévisible, si vous êtes au top vous pourrez gérer plus sereinement ces petites ou grosses surprises que nous réserve la scène.
 
ATTITUDE
ligne bleu

 

Basse3L’attitude : Soyez enthousiaste ! Veillez à ne jamais apporter de mauvaises vibrations et ce dans n’importe quelle situation. La négativité n’aide jamais. Vous constaterez que votre attitude positive se propagera dans tout le groupe.

 
INTERLUDE

ligne bleu

 

Basse4

Sur scène, ne jamais jouer entre les morceaux. Rien de plus désagréable que d’entendre un bout de phrase musicale entre deux morceaux. Cela paraît évident, mais trop de musiciens ne se maîtrisent pas sur ce point crucial.

 

 

 

MATERIEL

ligne bleu

 

Basse5

Veillez à ce que votre équipement soit en parfait état de marche. Cela suppose que vous passiez un peu de temps à checker tout votre backline régulièrement de façon à prévenir plutôt que guérir.

 

 

 

CULTURE

ligne bleu

 

Basse6

Apprenez et entretenez un répertoire qui couvrira les grands classiques de différents styles. Par exemple dans le style funk-groove, connaitre la ligne de basse de Chaméléon fera de vous le bassiste idéal lors d’une jam ou sur scène avec un invité qui joue ce style.

 
 basse dessin

Les bassistes connectés !

Pouvez-vous mettre dans les commentaires une anecdote que vous avez vécue et qui illustrera un des 6 principes ?
 
Mon anecdote :
 
Arrivé la veille sur le lieu du prochain concert, tout le groupe se dirige vers l’hôtel pour se reposer. Dans la soirée un des musiciens part avec le mini-bus de location faire une petite virée chez des amis de la région. Heureusement pour nous tout le Backline était déjà sur le lieu du concert. Le lendemain, le musicien en question prévient le groupe par téléphone :
« Ne m’attendez pas pour la balance je serai là juste avant le concert » .
Réactions inquiètes de quelques membres du groupe. Lors de l’installation du groupe sur scène on prévoit la mise en place du backline du musicien en vadrouille de tel sorte qu’il puisse directement rejoindre le groupe sur scène a son arrivée. Cinq minutes avant le concert, le musicien manquant n’est toujours pas là. On commence à envisager que le concert se fasse sans lui … il ne tenait pas le rôle du lead mais son absence risquait de nuire à l’efficacité du rendu de notre set. Le live se déroula effectivement avec un musicien en moins. Inutile de préciser que son absence a posé question, d’autant plus que nous étions là dans un cadre professionnel.
 
ligne bleu
 

2 pensées sur “Devenez le bassiste parfait pour votre groupe !

  • 1 novembre 2018 à 8 h 44 min
    Permalink

    Rien de plus désagréable qu’un ou plusieurs membre du groupe viennent sans n’avoir rien préparé pour la répétition, à l’arrache quoi…
    C’était le cas avec 2 des musiciens de mon ancien groupe « habitués » à apprendre en répète, et, au bout d’un an, n’ayant aucune perspective de concert avec eux et pas de progression, je me suis lassé et je suis parti après une longue réflexion car j’avais des scrupules à quitter ces personnes qui étaient super sympa mais peut être pas faites pour sortir de leur local de musique.
    Dans mon groupe actuel c’est un peu le contraire mais c’est très bénéfique pour moi, j’ai l’impression que je ne travaille jamais assez les lignes de basse tant le reste du groupe est à l’aise sur les morceaux, ça m’oblige à me surpasser et c’est génial, je n’ai jamais tant progressé et on fait de la qualité !

    Même dans le milieu « amateur » dont je fais partie, ces règles sont très importantes.
    Elles sont la condition si l’on veut arriver au saint Graal, faire des concerts !

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 10 h 01 min
    Permalink

    J’applique ces principes à la lettre … Et je me sens très bien dans mon groupe 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.