Optimisez votre niveau d’énergie en respirant

Pour que votre niveau d’énergie soit élevé, maximisez votre respiration.

 

Afin d’ optimiser les temps de travail sur l’instrument, prenez le temps de pratiquer quelques minutes de méditation et de respiration avant votre session de Basse.

Le but de la médiation est d’exercer sa concentration. C’est à dire de fixer son attention sur une chose en particulier.

Travailler votre respiration vous permettra de mieux oxygéner vos muscles. Egalement de coordonner rythme corporel et rythme musical. Vous éviterez ainsi les blocages respiratoires par exemple lorsque vous jouez des traits difficiles qui peuvent provoquer des tensions…

 

Essayez maintenant ce qui suit !

 

RespirationBasse

Exercice 1

Commencer par vous asseoir confortablement et fermer les yeux.

Prenez trois grandes inspirations pour vous relaxer.

Puis concentrez-vous sur votre respiration de la manière suivante :

Première inspiration : compter 1 mentalement / Première expiration : compter 1 mentalement

Deuxième inspiration : compter 2 mentalement / Deuxième expiration : compter 2 mentalement

Continuer ainsi jusqu’à 10.

Enchaînez trois cycles complets …

Au cours de cet exercice, il faut que votre attention se porte uniquement sur vos respirations. Si a un moment, au cours des respirations, vous vous rendez compte que vous vous êtes laissé emporter par vos pensées, reprenez tout simplement l’exercice depuis un début de cycle. Pratiquez régulièrement ce simple exercice de méditation, cela vous apportera un bénéfice conséquent lors de la  pratique de l’instrument.

 

 

RespirationBasse

Exercice 2

Voici une autre technique de respiration très efficace, si vous prenez l’habitude de la pratiquer tous les jours.

1 / Inspirez durant cinq secondes par le nez. commencez par gonfler le bas du ventre puis ensuite le haut du corps (thorax).

2 / Bloquez votre respiration pendant vingt secondes. Gardez l’air sans vous contracter, restez détendu.

3 / Pour finir expirez durant dix secondes par la bouche. Expirez très lentement en laissant passer un petit filet d’air entre   vos lèvres. Vous pouvez allez au delà de dix secondes, il faut qu’il ne reste plus d’air à expirer.

 

 

RespirationBasse

Exercice 3 (mon préféré !)

La technique qui suit permet de travailler sur la cohérence cardiaque . Le résultat : le cœur et les émotions se mettent en harmonie et on se sent bien, tout simplement !  Cette technique de respiration peut être très utile aux musiciens avant une prestation afin d’avoir le contrôle sur ses émotions et sont stress. Mais vous pouvez également utiliser cet outil avant une session de travail sur l’instrument.

Il s’agit d’induire une cohérence cardiaque par la respiration.

Comment faire ?  Il suffit de respirer en adoptant une fréquence respiratoire d’une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Pour que l’exercice soit efficace il faut pratique entre trois et cinq minutes consécutives avec un rythme de six respirations par minute.

Important !

Si vous pratiquez ces exercices aussi souvent que vous le pouvez, vous ressentirez vite les bienfaits et ces bienfaits seront présents sur le long terme. Cela  fera la différence, si vous l’appliquez souvent !

 

 

 

Vous pouvez maintenant commencez à jouer !

Une pensée sur “Optimisez votre niveau d’énergie en respirant

  • 10 janvier 2018 à 20 h 18 min
    Permalink

    Je vais imprimer tout cela demain au taf et rajouter cet exo dans ma routine.. respirer est l une des clés pour passer au niveau sup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.