Gail Ann Dorsey

Gail Ann Dorsey, est née en 1962 à Philadelphie. Elle est bassiste et auteur-compositeur-interprète.

Gail Ann est principalement connue pour son travail avec David Bowie à partir de 1995.

Elle a également jouée avec Bryan Ferry, Tears For Fears, Lenny Kravitz et bien d’autres …

 

Gail Ann Dorsey

 

Au début, ce n’était pas dans ses rêves les plus fous de jouer de la basse. Déjà à 9 ans, elle était plutôt concentré sur la guitare et rien d’autre.

Ce n’est que beaucoup plus tard, vers l’âge de 20 ans, que Gail Ann a vu son intérêt grandir pour la basse, en jouant dans un groupe de reprise du Top 40. Elle s’améliorait beaucoup plus rapidement qu’à la guitare … c’était naturel pour elle. L’aventure bassistique pouvait commencer.

 

 

ligne bleu

 

En 1995, quand David Bowie a formé son nouveau groupe pour partir en tournée, il a téléphoné à Gail Ann Dorsey pour lui demander si elle serait prête à occuper la place de bassiste :

 

« J’étais un peu choquée que ce soit lui au téléphone. Je pensais que c’était quelqu’un qui me faisait une blague. Quand je me suis rendu compte que c’était bien David Bowie,  je lui ai dit que j’étais en train de faire un disque. J’en ai parlé à mon producteur qui m’a dit : C’ est David Bowie, il faut y aller. »

 

Elle pensait être engagée pour une tournée de 6 semaines … Elle est restée 10 ans ! Dix années de tournées, de compositions, de studios, …

Quand Bowie demande à Gail Ann de chanter avec lui en duo le tube «Under Pressure» de Freddie Mercury, pendant une semaine, elle se prépare avec des cassettes. Elle doit chanter en même temps qu’elle tient la basse.

Gail Ann : «J’ai bossé avec un métronome, lentement et de plus en plus vite. Je l’ai tellement répété que je peux aujourd’hui vous la jouer les yeux fermés. »

 

Gail Ann Bassiste

 

 

Son premier album solo, The Corporate World a été produit par le bassiste Nathan East en 1988. Ensuite elle réalise en 1992 Rude Blue et en 2004 I Used To Be.

 

Gail Ann à propos de son rôle de bassiste : « Servir la chanson, retirer du chemin tout le bavardage inutile et juste servir la chanson. Je suis heureuse si j’atteins cela. »

 

 

 

ligne bleu

Matériel utilisé :

Music Man Stingray – Jazz-Bass Fender

Amplification : Ampeg

 

 

Apprenez à Jouer des lignes de basse de Gail Ann Dorsey :

Under Pressure – Version avec David Bowie

The Chamber – Lenny Kravitz

 

Lenny Kravitz Gail Ann

 

 

basse dessin

Une pensée sur “Gail Ann Dorsey

  • 17 juin 2018 à 10 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, je suis bassiste dans un cover de Bowie et c’est un grand plaisir et un honneur pour moi de jouer les lignes de basse de Gail Ann Dorsey. C’est évidemment en réalisant ce travail qu’on se rend compte de la richesse de son jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.