Donald «Duck» Dunn
Le bassiste à la pipe !
Le bassiste américain Donald « Duck » Dunn est né le 24 novembre 1941 et est décédé le 13 mai 2012 lors d’une tournée à Tokyo.
Il avait reçu son surnom « Duck » de son père alors qu’ils regardaient ensemble les dessins animés de Disney.
Duck «Dunn» a commencé par jouer de la guitare. Mais plus tard en écoutant un disque de BB King, il tombe sous le charme de la quatre cordes. Son apprentissage s’effectue en jouant sur des disques, en créant des grooves qui remplissaient juste ce qui lui semblait nécessaire pour la chanson.
Son Style
Steve Cropper à propos du jeu de Duck : « Son jeu est unique car personne n’a jamais dit à Duck comment jouer de la basse. »
Duck Dunn avait un style de jeu très simple … il avait compris que c’était souvent ce que vous ne jouiez pas qui faisait fonctionner la ligne de basse.
Les silences étaient tout aussi importants pour Duck que les notes elles mêmes.
Il jouait souvent un gimmick simple, répétitif, qui structure tout le titre et qui incarne la force motrice de la basse.
Il plaçait quelques variations mais restait plutôt axé sur le groove d’origine.
Ces lignes de basse utilisaient souvent la gamme pentatonique, et les arpèges de la grille.
Jouer une ligne de Basse de Duck Dunn
Fa Fa Fa Fa Fa (Sad Song) – Otis Redding



Duck à propos de Jamerson :« Je me sentais en compétition avec la Motown mais je ne pensais pas qu’ils étaient en compétition avec nous (la Stax) parce que j’ai toujours pensé que James Jamerson était dix fois plus performant que moi. »

Old School Style !
Encore merci Pascal !! J’adore !