Donald «Duck» Dunn

Le bassiste à la pipe !

 

Le bassiste américain Donald « Duck » Dunn est né le 24 novembre 1941 et est décédé le 13 mai 2012 lors d’une tournée à Tokyo. Il avait reçu son surnom « Duck » de son père alors qu’ils regardaient ensemble les dessins animés de Disney.

 

Duck «Dunn»  a commencé par jouer de la guitare. Mais plus tard en écoutant un disque de BB King, il tombe sous le charme de la quatre cordes. Son apprentissage s’effectue en jouant sur des disques, en créant des grooves qui remplissaient juste ce qui lui semblait nécessaire pour la chanson.

 

Il était membre du groupe légendaire Booker T and MG’s et aussi des Blues Brothers. On le retrouve également aux côtés d’Otis Redding, Wilson Pickett et beaucoup d’autres artistes tels que Neil Young, Eric Clapton, Jerry Lee Lewis …
En tant qu’acteur, on peut vois le bassiste dans le film les Blues Brother.
Son Style

 

Steve Cropper à propos du jeu de Duck : « Son jeu est unique car personne n’a jamais dit à Duck comment jouer de la basse. »

 

Duck Dunn avait un style de jeu très simple … il avait compris que c’était souvent ce que vous ne jouiez pas qui faisait fonctionner la ligne de basse. Les silences étaient tout aussi importants pour Duck que les notes elles mêmes.

 

Il joue souvent un gimmick simple, répétitif, qui structure tout le titre et qui incarne la force motrice de la basse. Il place quelques variations mais reste plutôt axé sur le groove d’origine. Ces lignes de basse utilisent souvent la gamme pentatonique, et les arpèges de la grille.

Solide sur le beat … Il était tout simplement le parfait bassiste … en totale osmose  avec la batterie.
Le son de sa Précision Fender est puissant, rond et chaud toujours très bien définit dans le mix.
Probablement comme son compère James Jamerson, le son old school ultime !
 
Duck Dunn
 Le Bassiste à la pipe
Duck à propos de Jamerson : « Je me sentais en compétition avec la Motown mais je ne pensais pas qu’ils étaient en compétition avec nous (la Stax) parce que j’ai toujours pensé que James Jamerson était dix fois plus performant que moi. » 
 
Aujourd’hui encore, les lignes de basse de Duck sonnent très actuelles et sont toujours  intéressantes à jouer. Inspirez-vous de ce bassiste extraordinaire et votre jeu de basse en bénéficiera énormément !
basse dessin
Apprendre une ligne de Basse de Donald « Duck » Dunn sur Basse en Ligne :
à venir Soul Man (6 février 2017)
Old School Style !

Une pensée sur “Donald «Duck» Dunn

  • 3 février 2018 à 12 h 10 min
    Permalink

    Encore merci Pascal !! J’adore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.