Basse / Batterie – L’Arme Secrète
Le Binôme
Jouer à la basse avec un batteur est sans doute ce qu’il y a de plus formateur pour un bassiste.
C’est l’étape obligatoire pour réellement commencer à développer son jeu et à faire de la musique !
La mission du binôme Basse / Batterie est de fournir au groupe une fondation rythmique qui doit réunir et porter l’ensemble des autres musiciens.
Pour le bassiste comme pour le batteur, il est important de comprendre le rôle que chacun doit tenir au sein de ce duo afin que le couple fonctionne et que la symbiose tant recherchée soit effective.
Créer l’Osmose
Le tout premier critère à prendre en compte est la complicité qui doit exister entre les deux musiciens.
Il faut développer de part et d’autre, une sorte de sixième sens basée sur l’observation et l’écoute.
Cela permettra d’anticiper, de prévoir les différents enchainements, nuances à venir, afin d’aller toujours dans la même direction.
Les points de synchronisation.
Dans la plupart des cas, pour que la rythmique basse / Batterie groove, les deux musiciens se mettront d’accord sur le schéma rythmique de base.
La grosse-caisse et les notes graves de la basse fourniront souvent cette base … ce sont les points de synchronisation qui réunissent les deux instruments.
Exemple d’un schéma rythmique joué par la basse. La grosse-caisse du batteur peut se synchroniser sur cette base rythmique :
Basse/Batterie – 84 Bpm
Batterie – 84 Bpm
Habillage
Ensuite, à tour de rôle l’un des deux éléments du duo pourra enrichir son jeu, le but étant de chercher à tenir un équilibre constant au service du titre.
Quand les deux instruments sont correctement synchronisés, il faut faire une recherche sur les accents et la dynamique.
Pour cela les deux instrumentistes feront tourner la rythmique synchronisée et chercheront à habiller – chacun à sa manière – la rythmique de base.
Parfois on ajoutera une syncope, ou alors un silence, … ne pas perdre de vue que tout cela se fait en restant totalement connecté à son binôme.
Schéma rythmique enrichi par la ligne de basse. Ici, la batterie laissera la basse s’exprimer en adoptant un jeu très peu chargé. Le groove de base est ainsi préservé.
Basse/Batterie – 84 Bpm
Batterie – 84 Bpm
Autres contextes
Exemple 1 :
Dans l’exemple qui suit, c’est la batterie qui à un jeu plus ouvert que la basse qui reste droite et joue à l’unisson avec la guitare.
A toi de jouer ! 84 Bpm
Exemple 2 :
Une ligne Basse/Batterie signée Flea/Chad Smith qui montre bien la cohésion basse/grosse-caisse.
La grosse caisse marque bien la figure de base tout en tournant autour du motif de basse.
La ligne de basse de Flea :
Ce qui fera la différence !
Planifier régulièrement des répétitions sans le groupe au complet pour travailler avec le batteur.
Ces moments privilégiés aideront énormément à souder le binôme, à la fois humainement et musicalement.
Avec l’expérience, vous allez développer un couple basse / batterie unique qui pourra devenir l’arme secrète de votre groupe.
Pour ceux qui n’ont pas de groupe, pas d’ami batteur : n’attendez pas !
Il est assez facile de se procurer des boucles de batterie pour commencer à travailler dans ce sens.
Mieux, un séquencer te permettra de programmer tes propres rythmiques de batterie et tu pourras ainsi improviser une rythmique qui collera parfaitement à ce que vous souhaitez.
Si tu peux t’ enregistrer, cela sera un plus valider objectivement le résultat.
Le mieux reste cependant d’avoir un batteur sous la main, et à terme un groupe pour que tout cela prenne sens.
Ecouter le tandem basse/batterie
Important ! Quand tu écoutes de la musique, ne te focalises pas uniquement sur la ligne de basse.
Tout d’abord, essaye de comprendre comment interagit la basse avec la batterie, puis ensuite avec le reste du groupe.
Dans la plupart des cas, la basse et la batterie sont connectés de façon évidente.
Un bon bassiste ne joue jamais une ligne de basse seul dans son coin, en espérant que comme par magie celle-ci colle à la musique qu’il doit accompagner.
Quelques exemples de duos Basse/Batterie à écouter :
- Flea et Chad Smith / Red Hot Chili Peppers
- Sting et Stewart Copeland / Police
- Francis « Rocco » Prestia et Garibaldi / Tower of Power
- Aston Barrett et Carly Barrett / Bob Marley
- Jannick Top et Christian Vander / Magma
- Paul Jackson et Mike Clarke / The Headhunters
- John Paul Jones et John Bonham / Led Zeppelin
- Anthony Jackson et Steve Gadd / Michel Petrucciani
- Mike Porcaro et Jeff Porcaro / Toto
- Marcus Miller et All Foster / Miles Davis
- Tony Levin et Manu Katché / Peter Gabriel
- Robbie Shakespeare et Sly Dunbar / la terre entière !
Source d’inspiration également les projets uniquement Basse / Batterie
Bien, article très intéressent, cela fait presque 20ans que je suis derrière des fûts, j’ai essayé plusieurs fois d’expliquer aux différents bassiste que nous avons eux de faire des répètes ensemble mais aucuns n’en voyaient l’utilité. Je ne sais pas si leurs faire lire cet article les feraient changer d’avis alors nous continuons a faire sans. Cela ne veux pas dire que le duo n’est pas cohérant mais ca pourrais sonner autrement. Maintenant que j’ apprend la basse, je vois les choses autrement et j’espère pouvoir développer un jeu cohérant avec les batteurs avec qui je pratiquerais. Tous ceci me motive énormément pour travailler la basse et la batterie plus sérieusement, il ne manques plus que le temps.
Merci pour ton commentaire Bruno ! C’est vraiment un avantage précieux de savoir tenir les deux rôles (Basse et Batterie) …
L exemple des R H C P en premier. P Pascal t s un dieu. Et pas que de la basse !
bonham/ john paul jones c etait pas dégueu comme duo non plus ? non?
Super!! Très intéressant!!! Très bonne idée l’dée des répets à deux avec le batteur! Merci pour ton super taff!
Merci Stéphane ! Oui cale des répétitions avec ton batteur c’est vraiment un plus.