Basse / Batterie – L’Arme Secrète

Le Binôme

Jouer à la basse avec un batteur est sans doute ce qu’il y a de plus formateur pour un bassiste. C’est l’étape obligatoire pour réellement commencer à développer son jeu et à faire de la musique !

La mission du binôme Basse / Batterie est de fournir au groupe une fondation rythmique qui doit réunir et porter l’ensemble des autres musiciens.

Pour le bassiste comme pour le batteur, il est important de comprendre le rôle que chacun doit tenir au sein de ce duo afin que le couple fonctionne et que la symbiose tant recherchée soit effective.

Créer l’Osmose

Le tout premier critère à prendre en compte est  la complicité qui doit exister entre les deux musiciens. Il faut développer de part et d’autre, une sorte de sixième sens basée sur l’observation et l’écoute. Cela permettra d’anticiper, de prévoir les différents enchainements, nuances à venir, afin d’aller toujours dans la même direction.

 

Etape 1

Les points de synchronisation.

Dans la plupart des cas, pour que la rythmique basse / Batterie groove, les deux musiciens se mettront d’accord sur le schéma rythmique de base. La grosse-caisse et les notes graves de la basse fourniront souvent cette base … ce sont les points de synchronisation qui réunissent les deux instruments.

 

  • Exemple d’un schéma rythmique  joué par la basse. La grosse-caisse du batteur peut se synchroniser sur cette base rythmique :

Basse/Batterie – 84 Bpm

 

Batterie – 84 Bpm

 

 

Etape 2

Habillage

Ensuite, à tour de rôle l’un des deux éléments du duo pourra enrichir son jeu, le but étant de chercher à tenir un équilibre constant au service du titre.

Quand les deux instruments sont correctement synchronisés, il faut faire une recherche sur les accents et la dynamique. Pour cela les deux instrumentistes feront tourner la rythmique synchronisée et chercheront à habiller – chacun à sa manière – la rythmique de base. Parfois on ajoutera une syncope, ou alors un silence, … ne pas perdre de vue que tout cela se fait en restant totalement connecté à son binôme.

 

  • Schéma rythmique enrichi par la ligne de basse. Ici, la batterie laissera la basse s’exprimer en adoptant un jeu très peu chargé. Le groove de base est ainsi préservé.

 

Basse/Batterie – 84 Bpm

 

Batterie – 84 Bpm 

 

 

Autre contexte

Dans l’exemple qui suit, c’est la batterie qui à un jeu plus ouvert que la basse qui reste droite et joue à l’unisson avec la guitare.

 

A vous de jouer ! 84 Bpm

 

Ce qui fera la différence !

Planifiez régulièrement des répétitions sans le groupe au complet pour travailler avec votre batteur. Ces moments privilégiés aideront énormément à souder votre binôme, à la fois humainement et musicalement. Avec l’expérience, vous allez développer un couple basse / batterie unique qui pourra devenir l’arme secrète de votre groupe.

 

 

Pour ceux qui n’ont pas de groupe, pas d’ami batteur : n’attendez pas !

 

Il est assez facile de se procurer des boucles de batterie pour commencer à travailler dans ce sens. Mieux, un séquencer vous permettra de programmer vos propres rythmiques de batterie;  vous pourrez ainsi improviser une rythmique qui collera parfaitement à ce que vous souhaitez. Si vous pouvez vous enregistrer, cela sera un plus valider objectivement  le résultat. Le mieux reste cependant  d’avoir un batteur sous la main, et à terme un groupe pour que tout cela prenne sens.

 

Ecoutez le tandem basse/batterie

Important ! Quand vous écoutez de la musique, ne vous focalisez pas uniquement sur la ligne de basse. Tout d’abord, essayez de comprendre comment interagit la basse avec la batterie, puis ensuite avec le reste du groupe. Dans la plupart des cas, la basse et la batterie sont connectés de façon évidente.

Un bon bassiste ne joue jamais une ligne de basse seul dans son coin, en espérant que comme par magie celle-ci colle à la musique qu’il doit accompagner.

Quelques exemples de duos à écouter :

  • Flea et Chad Smith / Red Hot Chili Peppers
  • Sting et Stewart Copeland  / Police
  • Francis « Rocco » Prestia et Garibaldi / Tower of Power
  • Aston Barrett et Carly Barrett / Bob Marley
  • Jannick Top et Christian Vander / Magma
  • Paul Jackson et Mike Clarke /  The Headhunters

 

 

 

Source d’inspiration également les projets uniquement Basse / Batterie

 

 

3 pensées sur “Basse / Batterie – L’Arme Secrète

  • 15 septembre 2017 à 18 h 04 min
    Permalink

    Super!! Très intéressant!!! Très bonne idée l’dée des répets à deux avec le batteur! Merci pour ton super taff!

    Répondre
    • 15 septembre 2017 à 21 h 52 min
      Permalink

      Merci Stéphane ! Oui cale des répétitions avec ton batteur c’est vraiment un plus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *