Michael League – Snarky Puppy
Michael League, bassiste, compositeur, producteur, guitariste est née en Californie en 1984.
Il débute la guitare à l’âge de 13 ans puis ensuite découvre la basse à l’âge de 17 ans.
Michael a étudié le jazz à l’Université du Nord des Texas pendant 4 ans.
Michael est le co-fondateur, avec neuf de ses camarades de classe, du groupe de jazz-fusion instrumental Snarky Puppy dont il est le leader.
Il est également le fondateur de la maison de disques GroundUP Music crée en 2011. Notre bassiste compose la plupart des titres du groupe.
Ces influences :
James Jamerson, Jaco Pastorius, John Paul Jones, Bootsy Collins, Pino Paladino, Ray Brown et Dave Holland.
«J’ai toujours été fasciné par les grooves de James Brown. Personne ne joue quelque chose de compliqué individuellement, mais les parties réunies paraissent si pleines et si riches … elles font comme un puzzle. J’essaie d’adopter cette approche en écrivant des parties qui se complètent et servent la chanson.»
Snarky Puppy
La clé dans Snarky Puppy, c’est que tout le monde dans le groupe a le même état d’esprit.
Tous les musiciens pensent comme des producteurs, avec le son global en tête – par opposition à : voici ma chance de me mettre en avant.
Ce qui est vraiment cohérent avec Snarky Puppy, c’est qu’on essaie toujours de se lancer des défis, de se placer dans une nouvelle situation, de travailler avec de nouveaux artistes.
C’est très important pour nous d’essayer de rafraîchir en permanence notre musique.
Michael League : « Les musiques passées nous intéressent énormément, en particulier toute la tradition du jazz, du rock n’ roll et du hip-hop. Ces musiques nous sont familières. C’est important si tu veux faire quelque chose censé poser de nouvelles frontières musicales de savoir ce qu’il y a eu avant. »
En plus de diriger Snarky Puppy, il a joué en tant que bassiste et/ou guitariste, avec une multitude d’artistes dans différents styles : David Crosby , Laura Mvula, Kirk Franklin , Walter Hawkins, Israël Houghton, Ari Hoenig, Wayne Krantz, Chris Potter, Salif Keïta, Carlos Malta … Michael League est également passionné par la pédagogie ce qui lui permet de donner des cliniques, des master-classes partout à travers le monde.
Matériel utilisé par Michael League :
Basse Fender Précision
Quand il joue la Basse sans effets, il s’inspire du son de Basse de James Jamerson et Bootsy Colins.
Mais il adore essayer de sonner comme un Synthé Basse quand il utilise des pédales d’effets.
Beaucoup de ses Bassistes préférés sont des claviéristes comme Bobby Sparks, Bernie Worrell ou encore Greg Phillinganes.
Quelques pédales d’effets qu’il aime utiliser :
Pour l’amplification Michael s’est associé à l’équipe de Marco De Virgiliis et Markbass pour développer un ampli et une enceinte signature avec un son classique et une intégrité sonore irréprochable.
« En tant que bassistes, nous savons tous que le bon son commence entre nos mains. Mais une fois que nous commençons à chercher l’équipement pour l’amplifier au mieux, nous avons des options presque illimitées pour notre son. Marco et moi voulions créer un amplificateur qui simplifie les choses et qui vous fait vous sentir comme à la maison avec une polyvalence de la vieille école qui peut convenir à pratiquement tous les genres de musique. »
Michael à propos du rythme : Il faut travailler avec le métronome de façon à obtenir réellement et clairement le sens de jouer dans le tempo. Attention ! Le groove n’est pas cela. Le groove c’est la façon de jouer dans le temps … c’est complètement différent.
Pour finir, quelques Conseils de Michael League pour la pratique de la Basse :
Essayer le plus possible de jouer détendu. Sinon ce qui sera joué ne sonnera pas de façon fluide.
Pour obtenir un bon son de basse bien grave il est important de jouer léger et détendu.
Au contraire, si vous ne souhaitez pas obtenir un son de basse avec beaucoup de grave, alors jouez fort.
Ces 2 remarques sont d’autant plus vérifiables quand on joue dans une grande salle avec un gros système de sonorisation équipé de bons subs.
Quand vous jouez d’une manière très energique, c’est ressenti dans le son dans la présence sur scène et ça peut rendre nerveux le reste du groupe.
Si vous jouez avec une énergie fluide, douce, détendue, ça laissera de la place à d’autre choses et le reste du groupe se sentira à l’aise, en sécurité.
Le son sonnera plus grave solide et donnera se sentiment de soutient recherché pas les musiciens du groupe.
Il existe des bassistes qui ont un jeu basé sur des attaques très fortes comme par exemple Gredy Lee avec Rush, ou encore Claypool.
Mais dans ces deux cas, la musique est basée sur le son de ces bassistes.
Mais quand on joue de la musique en général on attend plutôt que le bassiste produise un son avec moins de caractère (pour ne pas être hors sujet).
Mais il est bon de noter que même ces bassistes peuvent avoir besoin d’être polyvalent et donc de savoir obtenir différentes couleurs de sons.