Colin Greenwood

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Colin Charles Greenwood est né en 1969 à Oxford en Angleterre.

Il joue la Basse et les claviers dans le groupe Radiohead.

Colin Greenwood joue un rôle essentiel dans Radiohead.

Son jeu très efficace donne beaucoup d’âme à certains morceaux du groupe.

Il faut écouter 15 steps, Bloom, Morning bell ou Nude pour comprendre ce qu’apporte Colin au son global du groupe.

Colin parle de son rôle / de sa place dans Radiohead :

«  j’adore servir un morceau et lui donner le respect qu’il mérite et y ajouter ce dont je sens qu’il a besoin. Je fais partie d’un groupe avec d’autres membres qui font beaucoup de choses à la fois, donc ça pourrait devenir confus et on risque de se marcher dessus ici ou là. J’essaie d’être patient et de jouer pour la chanson. »

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Colin Greenwood

Quand le groupe Radiohead a débuté, Colin souhaitait tenir la place de guitariste parce qu’il avait pris des cours de guitare à l’âge de 11 ans.

Mais Ed et Thom avaient déjà pris les rôles de guitaristes, il a donc pris la basse et commencé à jouer beaucoup de post-punk comme Joy Division, The Fall, … avec une Black Westone DX Spectrum.

Colin Greenwood, excelle pour trouver un espace sonore au milieu des nombreux sons qui sont produits par le groupe.

Des guitares lourdes, des solos sauvages, des couches de synthés, ou des batteries polyrythmiques, … Colin doit être extrêmement rigoureux dans le choix de l’emplacement de ses lignes de Basse.

C’est précisément ce qu’il fait de façon magistral.

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Influences

Ces influences : James Jamerson et “Duck” Dunn.

Il découvre alors : Otis Redding, Al Green, James Brown et toute la soul music qui sortait à l’époque.

L’idée que la basse puisse être utilisée pour faire de si belles lignes et être une si grande partie de la musique l’a surpris.

C’est ce qui l’a vraiment conforté à continuer en tant que bassiste.

Il a beaucoup travailler sur la méthode de basse de Ray Brown qui lui a ouvert tous les accords sur le manche.

colin greenwood

Colin Greenwood joue sur le modèle Précision de chez Fender et sur Jazz Bass (de 1978).

Il aime le manche de la Jazz Bass qui est étroit du fait des ses petites mains.

Lakland et Sadowsky ont réalisé des modèles spécial pour le Bassiste.

Côté amplification pour le live, il utilise un Ampeg SVT.

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La partie la plus excitante de la musique pour moi, c’est quand quelqu’un entend quelque chose qui n’est pas compris comment moi je l’entends. Vous pouvez traduire quelque chose que vous comprenez qu’ils ne comprennent pas, mais quand ils l’entendent, ils le traduisent comme quelque chose de complètement différent. C’est ce qui m’excite dans la musique.

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