Bill Wyman
Bill Wyman est né en 1936 à Lewisham, près de Londres.
Il, commence la musique à 8 ans en étudiant le piano.
Mais dès l’âge de 13 ans il arrête les cours de piano pour s’acheter une guitare, une Burns qu’il paye 52 livres de l’époque.
Puis enfin, il flash définitivement sur la Basse en se rendant à un concert … il est fasciné par le son de cet instrument.
Le 7 décembre 1962, il participe à une audition organisée par un groupe de rhythm’ n’ blues nommé The Rolling Stones.
Le groupe, convaincu par sa solide culture rock l’engage immédiatement.
En effet, Bill connaît par coeur la musique des pionniers du rock américain : Bo Diddley, Chuck Berry, Buddy Holly, …
Le groupe arrive à son line-up définitif avec l’arrivée du batteur : Charlie Watts.
Ensuite tout va très vite, le succès arrive et le rythme s’accélère, les concerts, les tournées et les voyages deviennent leur quotidien.
Bill développe rapidement une approche de la basse tout à fait originale.
Le tube planétaire «Satisfaction » fait très bien entendre ce que pouvait jouer Bill pour donner du mordant à un morceau.
Au début des années 60, la basse était un instrument relativement jeune.
La majorité des bassistes de l’époque, avaient un passé de contrebassiste jazz,
Ces derniers ce contentaient de souligner les grilles d’accords avec un son grave noyé dans le mix global.
Bill Wyman apporte alors un son plus aérien qui remplissait l’espace, un son peu entendu jusqu’ici.
Ce qui caractérise son son vient dans le fait qu’il aime jouer sur l’attaque et la rondeur du son.
Il obtient ainsi un son moelleux auquel il ajoute de nombreux glissés de notes.
C’est cette façon particulière de ciseler les notes, qui apportait cette signature au son du groupe.
Bill n’est pas un technicien/virtuose de la Basse, mais sa façon d’habiller une chanson est unique.
Ces influences : Willie Dixon et Donald “Duck” Dunn
C’est en 1993 que Bill Wyman quitte The Rolling Stones.
En 1997, Bill forme le groupe de Blues Rock : Bill Wyman’s Rhythm Kings avec lequel il tourne
Bill Wyman a toujours été un Stone à part, il parle peu et se met souvent à l’écart.
Durant cette période passée avec les Stones, Il notait tout sur des carnets, il prenait des photos, il découpait des articles, …
Riche de toutes ces archives, il a sortie en 2003 le livre/document : Rolling With The Stones.
Ecrit de sa main et illustré par plus de 3000 photos c’est un must pour les fans du groupe.
il a enregistré également six albums solo, et produit des musiques de films et de télévision.
Son Matos
Bill Wyman à joué sur de nombreuse marques durant sa longue carrière :
Framus Star Bass marque Allemande
Travis Bean, Cette basse possède un manche aluminium et la fameuse tête avec la découpe en T.
En studio il utilisait souvent une basse de la marque Wall
Fender Mustang : « j’ai découvert la Mustang qui était une short- scale et je me suis dit que ça pourrait me convenir. C’était pas mal en effet. Je l’ai un peu utilisée sur scène et sur l’album Between the Buttons (1967). »
La Steinberger XM : Basse sans-tête du luthier Ned Steinberger
Gibson EB3 : basse short scale (30,5’’) calquée sur la guitare SG
Sur ses basses il monte des cordes filées plat.
On remarque également qu’il utilise souvent des instruments à mensuration courte (short-scale).
Cette particularité est une marque de fabrique sonore de son jeu.
Salut
Je decouvre la basse a l age ou les autres raccrochent lol