Travaillez la gamme majeure pour bien débuter à la basse
Comment travailler la gamme majeure efficacement quand on débute ?
La gamme majeure est une gamme de référence qu’il est indispensable d’étudier quand on débute à la basse.
Plusieurs raisons à cela :
- Obtenir une bonne connaissance du manche, c’est à dire connaitre les positions des notes sur le manche.
- Compréhension du système harmonique dans lequel nous évoluons, qui ce base énormément sur cette gamme.
- Faire évoluer sa technique.
Les notes qui composent la gamme de Do majeur sont :
DO – RE – MI – FA – SOL – LA – SI – DO
Première chose importante à retenir : Le nom d’une gamme porte le nom de la première note qui la compose.
- Si on joue la gamme de Do majeur la première note qui compose cette gamme sera un Do.
- Si on joue la gamme de Ré majeur la première note qui compose cette gamme sera un Ré.
A noter : Sur la basse nous pouvons profiter de la symétrie du manche. C’est à dire que le doigté de la gamme majeure pourra être ré-utilisé pour toutes les autres tonalités. Il suffira de commencer par la note qui donne son nom à la gamme.
Attention ! Le doigté sera identique mais les notes qui composent cette gamme ne seront pas les mêmes.
En résumé : La gamme de Do Majeur et la gamme de Ré majeur peuvent être joué en utilisant un seul et même doigté, mais ces deux gammes ne contiennent pas les même notes. Cela est applicable pour toutes les gammes majeures (sol majeur, mi majeur, …)
Jouez la gamme de Do majeur sur votre basse en utilisant un premier doigté facile pour débuter :
Chaque note dure deux temps, cette figure de note est la blanche.
Basse / Batterie – 80 Bpm
Très important !
Nommez le nom des notes
Pour obtenir une bonne connaissance du manche, il est important de nommer une à une le nom des notes de la gamme que vous jouez.
Faites le à haute voix ! C’est à dire qu’en même temps que vous jouez la première note de la gamme, vous dites DO. Quand vous jouez la seconde note de la gamme, vous dites RE. Ainsi de suite …
Chiffrez les intervalles
Quand vous serez à l’aise avec le nom des notes, chiffrez les intervalles.
Faites le à haute voix ! C’est à dire qu’en même temps que vous jouez la première note de la gamme, vous dites Tonique. Quand vous jouez la seconde note de la gamme, vous dites Seconde. Ainsi de suite …
Pour continuer à se familiariser avec la gamme de Do Majeur !
Ex1 / Gamme de Do Majeur – 80 Bpm
Ex2 / Ajoutez quelques notes
Une fois ces huit notes mémorisées sur le manche, vous pouvez ajouter cinq notes :
- Le Mi qui se joue à vide sur la grosse corde : c’est la tierce de la gamme tout comme le mi qui se trouve corde de Ré dans la deuxième case mais qui est plus aigu que le mi corde à vide.
- Le Fa qui se joue première case corde de mi : c’est la quarte de la gamme. Même remarque que précédemment, cette quarte est plus grave que celle que l’on a mémorisé en premier.
- Le Sol qui se joue troisième case corde de mi : c’est la quinte de la gamme. Même remarque que précédemment, cette quinte est plus grave que celle que l’on a mémorisé en premier.
- Le La qui se joue cinquième case corde de mi : c’est la sixte de la gamme. Même remarque que précédemment, cette sixte est plus grave que celle que l’on a mémorisé en premier. Vous pouvez également jouer cette note en corde à vide sur la corde de la, ces deux notes sont exactement les mêmes. Seul l’épaisseur du son sera différente entre ces deux notes.
- Le Si qui se joue deuxième case corde de la : c’est la septième de la gamme. Même remarque que précédemment, cette septième est plus grave que celle que l’on a mémorisé en premier.
Basse – Batterie / 80 Bpm
Ex3 / Jouez une première mélodie en Do majeur
Extrait invention à deux voix Jean-Sébastien Bach – 80 Bpm
Extrait invention à deux voix Jean-Sébastien Bach – 160 Bpm
Pour aller plus loin
La gamme majeure est composée d’une succession de tons et de demi-tons.
Qu’est ce qu’ un ton et un demi ton ?
Reportez vous à l’article du blog : Tout ce qu’un bassiste doit savoir sur l’intervalle de seconde
Entre : DO et RE, il y a un ton / RE et MI, il y a un ton / MI et FA, il y a un demi-ton / FA et SOL, il y a un ton / SOL et LA, il y a un ton / LA et SI, il y a un ton / SI et DO, il y a un demi-ton
Nous obtenons pour une gamme majeure la suite de tons et demi-tons suivantes :
1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton
Travaillez tous ces exercices lentement jusqu’a ce que cela devienne fluide. Cette première étape est très importante, inutile d’aller plus loin si vous ne maîtrisez pas ces exercices basiques.
Etude pour les plus avancés :
je vais connaître la basse je suis apprenant j’aime ce cours vraiment.
merci. On va s’y mettre 🙂
Salut Thierry ! Super n’hésite pas à me faire un retour 😉
Bonjour j’aime votre technique de cours de basse en ligne c’est super
Bonjour Eric,
Je voudrais apprendre a faires des improvisiations à la basse que me conseil-tu ?
Salut Mathieu, il faut avoir une bonne connaissance des accords et des gammes et comprendre la relation qu’il y a entre ces deux éléments. Commence par improviser avec très peu de notes (un groupe de deux ou trois notes ) … difficile de résumer ici ce qui demande pas mal de connaissances et de temps passé à expérimenter.
Merci beaucoup pour votre aide
Merci pour tous! Les explications sont clair accompagner d’exercices prtiques.
Merci pour ton retour sur ce cours.