Tout ce qu’un Bassiste doit savoir sur l’intervalle de seconde !

Comprendre et  connaître les intervalles est très important pour utiliser les accords et les gammes nécessaires à la création de vos lignes de basse.

Définition : Un intervalle est toujours composé de deux notes. On appelle intervalle la distance qui sépare ces deux notes.

 

Commençons par  le plus petit des intervalles :

La Seconde Mineure qui est composée d’un demi-ton.

Pour jouer un intervalle d’un demi-ton sur la basse à partir de n’importe quelle note :

Jouez la note qui se trouve dans la case juste au dessus de votre note de départ.

Exemple 1

En jouant comme note de départ un do, troisième case corde de la, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la quatrième case pour jouer la note qui se trouve un demi-ton au-dessus. Cette note est un do# (ou réb). Entre ces deux notes il y a bien un intervalle d’un demi-ton. Cet intervalle est une seconde mineure.

 

Exemple 2

En jouant comme note de départ un mi, deuxième case corde de ré, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la troisième case pour jouer la note qui se trouve un demi-ton au-dessus. Cette note est un fa. Entre ces deux notes il y a bien un intervalle d’un demi-ton. Cet intervalle est une seconde mineure.

 

Pour les cordes à vides

En jouant comme note de départ un mi à vide corde de mi, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la première case pour jouer la note qui se trouve un demi-ton au-dessus. Cette note est un fa. Pour la seconde mesure, nous jouons un sol à vide sur la corde de sol, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la première case pour jouer la note qui se trouve un demi-ton au-dessus. Cette note est un sol# (ou lab). Nous avons bien ici également un intervalle d’un demi-ton. Cet intervalle est une seconde mineure.

 

Concrètement jouons l’intervalle de seconde mineure

 

Profitons de nos nouvelles connaissances pour délier notre main gauche. Utilisons l’intervalle de seconde mineure qui comme nous le savons maintenant, est un intervalle composé de deux notes séparées par un demi-ton.

Exercice Main Gauche N°1

Audio exercice Main Gauche N°1 / Basse 69 Bpm

 

Exercice Main Gauche N°2

Audio exercice Main Gauche N°2 / Basse 69 Bpm

 

 

 

Voyons maintenant un autre intervalle très important :

La Seconde Majeure qui est composée d’un ton.

Pour jouer un intervalle de ton sur la basse à partir de n’importe quelle note :

Jouez la note qui se trouve deux cases au dessus de votre note de départ.

 

Exemple 1

En jouant comme note de départ un do, troisième case corde de la, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la cinquième case pour jouer la note qui se trouve un ton au-dessus. Cette note est un. Entre ces deux notes il y a bien un intervalle d’un ton. Cet intervalle est une seconde majeure.

 

Exemple 2

En jouant comme note de départ un sol, cinquième case corde de ré, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la septième case pour jouer la note qui se trouve un ton au-dessus. Cette note est un la. Entre ces deux notes il y a bien un intervalle d’un ton. Cet intervalle est une seconde majeure.

 

Pour les cordes à vides

En jouant comme note de départ un la à vide corde de la, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la deuxième case pour jouer la note qui se trouve un ton au-dessus. Cette note est un si. Pour la seconde mesure, nous jouons un mi à vide sur la corde de mi, il faudra jouer sur la même corde, la note qui se trouve dans la deuxième case pour jouer la note qui se trouve un ton au-dessus. Cette note est un fa#. Nous avons bien ici également un intervalle d’un ton. Cet intervalle est une seconde majeure.

 

Passons à la pratique !

 

Jouons des secondes majeures dans un contexte musical.

 

Ligne de basse 1

Pour cela, je vous propose la ligne de basse du titre Pandora,S Box du  groupe Zenzile.

Cette ligne d’une redoutable efficacité utilise quatre notes sous forme de question/réponse. La première partie joue un intervalle de seconde majeure en utilisant les notes mi et fa#. La seconde partie joue elle aussi un intervalle de seconde majeures en utilisant les notes sol et la.

Basse – Batterie / 106 Bpm

 

A vous de jouer ! Drum / 106 Bpm

 

 

Ligne de basse 2

Dans la ligne de basse du titre My Girl on trouve également une suite de secondes majeures. Dans la première mesure la seconde majeure est joué avec les notes do et ré, et dans la deuxième mesure avec les notes fa et sol. Nous avons bien un ton entre do et ré, et également entre fa et sol.

Basse / Batterie 104 Bpm

 

A vous de jouer ! Batterie 104 Bpm

 

 

Pour aller plus loin …

 

Il existe un autre doigté pour jouer l’intervalle de seconde majeure sur la basse.

Dans la première mesure, nous utilisons le doigté des exemples étudiés plus haut. Pour la deuxième mesure,  jouez les mêmes notes mais le doigté est différent. Jouez un do dans la huitième case corde de mi, puis sa seconde majeure le est joué sur la corde de la dans la cinquième case.

 

Maintenant que nous savons reconnaître et entendre une seconde mineure et une seconde majeure, nous allons jouer une ligne de basse qui mélange les deux intervalles.

Détaillons mesure par mesure :

Mesure 1 : notes do et / intervalle de un ton donc seconde majeure

Mesure 2 : notes  et mi / intervalle de un ton donc seconde majeure

Mesure 3 : notes mi et fa / intervalle de un demi-ton donc seconde mineure

Mesure 4 : notes fa et sol / intervalle de un ton donc seconde majeure

Mesure 5 : notes sol et la / intervalle de un ton donc seconde majeure

Mesure 6 : notes la et si / intervalle de un ton donc seconde majeure

Mesure 7 : notes si et do / intervalle de un demi-ton donc seconde majeure

Mesure 8 : pas d’intervalle

Basse / Batterie 104 Bpm

 

Ce qu’il faut retenir :

La Seconde Mineure est composée d’un demi-ton. Pour jouer un intervalle d’un demi-ton sur la basse à partir de n’importe quelle note, jouez la note qui se trouve dans la case juste au dessus de votre note de départ.

La Seconde Majeure est composée d’un ton. Pour jouer un intervalle de ton sur la basse à partir de n’importe quelle note, jouez la note qui se trouve deux cases au dessus de votre note de départ.

 

Bravo à tous ceux qui sont arrivés jusqu’ ici ! Vous possédez maintenant un acquis d’une importance considérable pour comprendre la suite.

 

Vous savez tout sur l’intervalle de seconde !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *