L’accord Parfait à la Basse

A quoi ça sert ?

Pour construire vos lignes de basse, vous devez avoir une excellente connaissance des possibilités de notes de base à utiliser … Les trois notes qui composent l’accord parfait (Fondamentale, Tierce, Quinte) compose cette base.

Cet un accord de référence qui doit  absolument être maîtrisé par tous les bassistes.

Cela permet de développer :

  • Une très bonne connaissance du manche. Pratique d’un véritable travail sur les notes :  le nom des notes (do, ré, etc…) le positionnement des notes sur le manche (Fondamentale, Tierce et Quinte).
  • L’oreille
  • La dextérité digitale.
  • Le travail sur les renversements.
  • De créer des réflexes qui vous seront utiles quelque soit la musique que vous jouez.

 

L’accord parfait est un accord de trois sons.

Un accord de trois sons est la combinaison de deux intervalles qui s’adjoignent à une note fondamentale :

  • le premier intervalle sera la tierce qui pourra être majeure ou mineure.
  • le second intervalle sera la quinte juste (ou quinte diminuée).

 

1 / Accord Parfait Majeur

A partir de Do :

Pour qu’un accord soit parfait majeur il faut que la tierce soit majeure et que la quinte soit juste.

La tierce majeure de Do est Mi

La Quinte juste de Do est Sol

Nous obtenons la suite de notes suivantes Do – Mi – Sol 

  • Do = Fondamentale
  • Mi = Tierce Majeure
  • Sol = Quinte juste

Cet accord s’appelle : Accord parfait majeur de Do

 

Pour acquérir une bonne connaissance des accords, les bassistes travailleront principalement sur les arpèges des accords.

Un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.

 

Accord Parfait de Do :

 

 

  • Trois doigtés possibles à partir du Do 3ème case corde de la :

 

  • Les trois doigtés transposables à partir de n’importe quelle fondamental :

 

Important : Il faut absolument maîtriser ces trois doigtés. A pratiquer sur tout le manche !

 

2 / Accord Parfait Mineur

Pour qu’un accord soit parfait mineur il faut que la tierce soit mineure  et que la quinte soit juste.

La tierce mineure de Do est Mib

La Quinte juste de Do est Sol

Nous obtenons la suite de notes suivantes Do – Mib – Sol 

  • Do = Fondamentale
  • Mib = Tierce Mineure
  • Sol = Quinte juste

Cet accord s’appelle : Accord parfait mineur de Do

 

Accord Parfait Mineur de Do :

 

  • Trois doigtés possibles à partir du Do 3ème case corde de la :

 

  • Les trois doigtés transposables à partir de n’importe quelle fondamental :

 

Important : Il faut absolument maîtriser ces trois doigtés. A pratiquer sur tout le manche !

 

 

Ce qu’il faut retenir : Un accord parfait est toujours composé d’une quinte juste et d’une tierce majeure ou mineure.

 

 

Pour aller plus loin …

 

Les Accords parfaits dans la Gamme Majeure

Dans la Gamme Majeure nous trouvons :

  • 3 accords parfaits majeurs
  • 3 accords parfaits mineurs
  • 1 accord de quinte diminuée

 

1 / Les Accords Parfaits Majeurs dans la gamme de Do Majeur :

  • Do majeur  = C
  • Fa majeur  = F
  • Sol majeur  = G

 

  • Utilisation d’un même doigté (2-1-4) pour les trois accords.

 

 

  • Autres doigtés possibles.

 

 

Jouez ces trois accords en utilisant les trois doigtés possibles sur tout le manche.

 

2 / Les Accords Parfaits Mineurs dans la gamme de Do Majeur :

  • Ré mineur = Dm
  • Mi mineur = Em
  • La mineur = Am

 

 

 

3 / L’ Accord diminuée dans la gamme de Do Majeur :

  • Si diminué = B dim

Cet accord est composé de la fondamentale Si de sa tierce mineure Ré et de sa quinte diminuée Fa.

Quinte diminuée = quinte juste à laquelle on retire un demi ton – La quinte diminuée est composée de trois tons

 

 

 

Exercice regroupant toutes les triades de la Gamme de Do Majeur

Cet exercice est à pratiquer sans modération avec toutes les variantes possibles de doigtés et de tonalités.

 

Basse – Métronome – 84 Bpm

 

 

  • Doigté 1

 

  • Doigté 2

 

Attention ! Ne cherchez pas à jouer cet exercice à un tempo rapide, avant d’avoir acquis la parfaite connaissance de tous ces arpèges. Commencez par jouez l’exercice en noire à 60 Bpm.

 

En lien avec cet article : La Minute Nécessaire – Episode 7 – Triades

 

 

3 pensées sur “L’accord Parfait à la Basse

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