Comment Travailler les Triades à la Basse

Prérequis : Connaître la composition des triades majeures, mineures et diminuées ainsi que la composition de la Gamme Majeure

Si cela n’est pas le cas, consultez les articles de Basse en Ligne suivants :

L’Accord Parfait à la Basse

Travaillez la Gamme Majeure pour bien débuter à la Basse

 

Bass Dessin

En réalisant le travail qui suit, vous allez acquérir une compétence indispensable à tout bassiste et musicien :

Comprendre et entendre le lien qui existe entre une Gamme et des Accords.

Ici, la gamme utilisée est la Gamme Majeure et les Accords sont les Triades (accords de trois sons).

 

Nous allons utiliser les 3 types de triades que l’on rencontre dans la Gamme Majeure :

  • Accord Parfait Majeur : 1-3-5 = Fondamentale – Tierce Majeure – Quinte juste
  • Accord Parfait Mineure : 1-3b-5 = Fondamentale – Tierce Mineure – Quinte juste
  • Accord diminué : 1-3b-5b = Fondamentale – Tierce Mineure – Quinte diminuée

Les exercices qui suivent sont à intégrer dans votre routine de travail quotidien.

Pas de panique ! C’est un travail qui doit se faire sur le long terme.

Toutes les études sont en Do Majeur, mais il faudra également transposer ces dernières dans toutes les autres tonalités pour avoir une parfaite connaissance du sujet traité.

 

Ordre des triades jouées dans les exercices :

  1. C – 1-3-5 = Accord Parfait Majeur
  2. D – 1-3b-5 = Accord Parfait Mineure
  3. E – 1-3b-5 = Accord Parfait Mineure
  4. F – 1-3-5 = Accord Parfait Majeur
  5. G – 1-3-5 = Accord Parfait Majeur
  6. A – 1-3b-5 = Accord Parfait Mineure
  7. B – 1-3b-5B = Accord Diminuée

 

Important !  Tous les exercices qui suivent utilisent comme figure rythmique le triolet de croche. Cependant, commencez par jouer tous ces exercices en jouant chaque note de chaque triade en utilisant la noire (type walking Bass), jusqu’a vous sentir à l’aise pour jouer l’ensemble en triolets.

 

Exercice 1
Toutes les Triades sont Ascendantes.

C’est à dire que vous jouez toujours dans l’ordre : Fondamentale / Tierce (majeure ou mineure) / Quinte (juste ou diminuée) sur chaque degré de la gamme.

 

  • Doigté 1 / On démarre huitième case corde de mi ce qui permet d’avoir toutes les triades sous les doigts sans utiliser de démanchés (sauf à la fin sur le Si dim et C) c’est un jeu vertical.

Part Triades

 

  • Doigté 2 / Toutes les fondamentales des triades sont jouées sur la corde de La, nous utilisons un jeu horizontal.

Part Triades

 

Exercice 2
Toutes les Triades sont Descendantes.

C’est à dire que vous jouez toujours  dans l’ordre : Quinte (juste ou diminuée) / Tierce (majeure ou mineure) / Fondamentale  sur chaque degré de la gamme.

 

  • Doigté 1

Part Triades

  • Vous pouvez également utiliser un jeu horizontal pour cet exercice (voir exercice 1)

 

 

Exercice 3
Les Triades sont Ascendantes puis Descendantes.

C’est à dire que vous jouez toujours  dans l’ordre : Un accord : Fondamentale / Tierce (majeure ou mineure) / Quinte (juste ou diminuée)  suivi d’un accord  : Quinte (juste ou diminuée) /Tierce (majeure ou mineure) / Fondamentale 

 

  • Doigté 1

Part Triades

  • Vous pouvez également utiliser un jeu horizontal pour cet exercice (voir exercice 1)

 

 

Exercice 4
Les Triades sont Descendantes puis Ascendantes

C’est à dire que vous jouez toujours  dans l’ordre : Un accord : Quinte (juste ou diminuée) / Tierce (majeures ou mineure) Fondamentale / suivi d’un accord  :  Fondamentale / Tierce (majeure ou mineure) / Quinte (juste ou diminuée)

 

  • Doigté 1

PartTriades

  • Vous pouvez également utiliser un jeu horizontal pour cet exercice (voir exercice 1)

 

Nous voici arrivé à la fin de cet épisode sur les triades. Pratiquez ces exercices basiques au quotidien. Une fois la tonalité de do assimilée, travaillez dans une autre tonalité.

 

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