LES 5 OUTILS QUE J’UTILISE TOUS LES JOURS POUR PRATIQUER LA BASSE

On me demande souvent quels sont les outils que j’utilise pour pratiquer la Basse, donc je me suis dit que j’allais les partager avec vous.

ligne bleu
Ableton
Ableton Live

Ce logiciel est très fluide et flexible. Il me permet de programmer mes pistes de batterie, claviers … et également d’enregistrer ma basse facilement. Il me sert aussi de métronome. J’utilise la version Ableton Live 10 suite.

Lien : Ableton Live

ligne bleu
fa
Guitar Pro

Grand classique ! C’est le logiciel que j’utilise pour éditer mes Partitions / Tablatures. Idéal pour la basse … rapide, et complet.

Lien affilié : Guitar Pro

ligne bleu
Duet
Carte son Duet de chez Apogee

C’est l’interface audio (carte son) qui me permet de connecter ma Basse à Ableton Live. La qualité sonore est au rendez-vous. Un must !

Lien : Duet Apogee

ligne bleu
Accordeur
Accordeur Poly Tune de chez TC Electronic

Très précis pour s’accorder rapidement à tous moments.

ligne bleu
Casque
DT 990 Pro 250 OHM

La Références pour le studio, il se distingue par sa résolution très détaillée et un son cristallin. Très équilibré pour la Basse.Lien : DT990 Pro 250 OHM

ligne bleu
Et aussi …

Voici une petite liste de recueils qu’il me semble indispensable de connaitre, ou de posséder :

Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson

La Bible du Bassiste : Les plus grandes lignes de Basse de James Jamerson. Ce recueil est en anglais et il faut savoir lire la clé de Fa pour profiter de cette pépites. Franchement incontournable pour tous les bassistes. Lien

Les Six Suites pour Violoncelle de J.S Bach

Les fameuses 6 suites pour violoncelle seul. A jouer sur le long terme ! Il faut savoir lire la clé de Fa pour déchiffrer ces petites merveilles. Au programme musicalité, technique, … Lien

Solfège Syncopé N°1 – Dante Agostini

A la base, ce recueil est destiné aux Batteurs. Cependant, il est parfaitement adapté et très efficace pour le travail rythmique à la basse. Plusieurs possibilités d’utilisations sont possibles … tel que en lecture rythmique, en remplissage pour travailler les notes mortes, en accentuation pour le slap, … etc. Une source inépuisable pour devenir autonome rythmiquement.

Et toi ?

Y a t-il un outil ou une application qui t’ est indispensable aujourd’hui ?

Si oui partage-moi quels outils tu utilises tous les jours pour pratiquer la Basse en répondant dans les commentaires sous l’article.

2 réflexions sur “LES 5 OUTILS QUE J’UTILISE TOUS LES JOURS POUR PRATIQUER LA BASSE

  • 6 septembre 2020 à 9 h 43 min
    Permalien

    Salut Pascal,

    Voici mes outils divers :

    Comme beaucoup j’utilise guitar pro. Recemment j’ai acquis une pedale de loop que je vais utiliser pour m’enregistrer. Il y a qq annees , j’avais fait plusieurs covers pour cela j’utilisais un enregistreur Boss micro BR80, que j’ai encore. Au quotidien pour jouer tranquille car je suis en famille j’utilise in amplug bass de Vox. Tres pratique il me permet de jouer a la maison ou au boulot a midi sans deranger et sans etre trop chargé. Pour l’accordage j’utilise un accordeur electronique Fender et si ampli une pedale d’accordage début de gamme. J’allais oublier en répet et bientôt jespere en en concert j’utilise le systeme sans fil Xvive U2 (très satisfait)

    Merci pour les infos de l’article, je pense acquerir le bouquin sur la motown et suis interesse par le logiciel Ableton et la carte son.

    @+

    Répondre
  • 27 août 2020 à 20 h 38 min
    Permalien

    Je joue sur groov box 303 . enregistre sur un multipistes Zoom 16 . Logiciel studio one Presonus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *