Effet Basse : Le Compresseur
L’utilisation d’un compresseur à la basse joue plusieurs rôles dans le traitement du son.
C’est un effet pour Basse qui aide à uniformiser le son, à protéger l’équipement et à améliorer l’expérience sonore globale.
Voici les principales fonctions d’un compresseur pour la basse :
1. Uniformisation de la Dynamique
La compression du signal permet de lisser les variations de volume des notes, en augmentant le niveau des notes plus faibles et en réduisant celui des notes plus fortes. Cela aide à créer un son plus cohérent, ce qui est particulièrement utile pour la basse, qui peut avoir des pics de dynamique importants.
2. Amélioration du Groove
En contrôlant les transitoires (les attaques rapides des notes), un compresseur peut ajouter du punch et du sustain, ce qui renforce le groove global du morceau. Cela est particulièrement pertinent lors de jeux techniques comme le slap, où le compresseur peut rendre les notes plus intelligibles et équilibrées.
3. Protection de l’Ampli et des Hauts-Parleurs
En limitant les crêtes de volume, le compresseur protège votre ampli et vos baffles des niveaux excessives qui pourraient les endommager. Cela permet d’augmenter le gain d’entrée sans risquer de distorsion indésirable.
4. Ajout de Caractère
Certains compresseurs ajoutent une coloration au son de la basse, enrichissant ainsi le timbre et la texture. Ça peut être particulièrement utile si la basse a été enregistrée directement (DI) sans la coloration d’un ampli.
5. Réduction des Anomalies Sonores
Le compresseur peut aider à gérer les résonances excessives ou les zones mortes sur certaines cordes ou frettes, rendant ainsi le son plus équilibré et agréable à l’écoute.
Comment Régler un Compresseur pour Basse
Pour tirer le meilleur parti d’un compresseur à la basse, il est important de bien régler les paramètres suivants :
Seuil (Threshold) :
Réglez le seuil pour déterminer à quel niveau le compresseur commence à agir.
Pour la basse, un seuil modéré permet de contrôler les pics sans écraser le son.
Ratio :
Un ratio modéré (3:1 à 6:1) est souvent recommandé pour maintenir une dynamique naturelle tout en contrôlant les pics.
Attack :
Réglez l’attaque pour contrôler la rapidité avec laquelle le compresseur réagit aux signaux. Une attaque rapide (moins de 10 ms) peut aider à contrôler les transitoires, tandis qu’une attaque plus lente (20-30 ms) permet aux attaques initiales des notes de passer, ajoutant du punch au son.
Release :
Le réglage du release détermine combien de temps le compresseur met à relâcher la compression après que le signal soit tombé en dessous du seuil. Un release rapide peut donner un son plus percutant, tandis qu’un release plus lent peut rendre le son plus lisse.
Niveau de Sortie (Output Level) :
Ajustez le niveau de sortie pour compenser tout gain ou perte causé par la compression. Assurez-vous que le niveau final est équilibré avec les autres instruments dans votre mix.
Conseils Pratiques
- Écoutez attentivement : Si vous entendez clairement le compresseur en action, il est probablement réglé trop fort. L’objectif est d’obtenir une compression transparente qui améliore le son sans être audible.
- Testez en contexte : Écoutez votre son dans le mix avec d’autres instruments pour vous assurer que la compression améliore votre présence sans écraser votre dynamique.
- Écoutez les Transitoires : Ajustez l’attack pour laisser passer l’attaque des notes tout en contrôlant les pics de volume.
- Expérimentez : Chaque basse et chaque style de jeu sont différents. N’hésitez pas à ajuster ces paramètres selon vos besoins spécifiques et votre style musical.
Exemples de différentes compressions appliquées sur une Basse
1- Sans compression 2- compression légère 3- compression plus appuyée 4- compression appuyée – compression très appuyée
Différents types de compresseurs que l’on peut trouver sur le marché :
EBS MultiComp Blues Label
Un compresseur polyvalent qui offre des options de compression analogique et numérique. Il est apprécié pour sa transparence et sa capacité à préserver le caractère de la basse.
Markbass Compressore
Connu pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité, ce compresseur permet d’obtenir un son chaud et musical, idéal pour les performances live.
MXR M87 Bass Compressor
Cette pédale est réputée pour sa large gamme de réglages, permettant un contrôle précis du taux de compression, du seuil et du niveau de sortie. Elle est idéale pour un son moderne et clair.
Darkglass Super Symmetry Compressor
Un compresseur haut de gamme qui offre une compression douce et musicale tout en ajoutant une couleur agréable au son. Il est parfait pour les bassistes cherchant à enrichir leur tonalité.
TC Electronic SpectraComp Bass Compressor
Doté d’un algorithme avancé spécialement conçu pour les fréquences de basse, il permet d’obtenir un son équilibré et cohérent sur toutes les cordes.
Témoignages de Bassistes Célèbres
Marcus Miller
Marcus Miller a souvent parlé de l’importance de la compression dans son son. Il utilise des compresseurs pour contrôler les dynamiques de ses lignes de basse, en particulier lorsqu’il joue des passages qui utilisent la technique slap. Marcus Miller souligne que la compression lui permet de maintenir un son cohérent tout en préservant le punch de ses attaques.
Victor Wooten
Victor Wooten a mentionné dans plusieurs interviews que la compression est un outil essentiel pour obtenir un son propre et équilibré. Il utilise des compresseurs pour gérer les différences de volume entre les notes, ce qui est crucial lorsqu’il joue des motifs complexes ou des solos. Victor Wooten insiste sur le fait que la compression doit être subtile pour ne pas écraser la musicalité.
Pino Palladino
Pino Palladino, connu pour son travail avec des artistes comme John Mayer et D’Angelo, utilise également des compresseurs pour ajouter du sustain à ses lignes de basse. Il apprécie particulièrement les compresseurs qui ajoutent une légère saturation harmonique, ce qui enrichit le timbre de sa basse sans perdre sa clarté.
Flea (Red Hot Chili Peppers)
Flea a souvent parlé de son utilisation de la compression pour obtenir un son percutant et dynamique, dans le contexte du funk-rock. Il utilise des compresseurs pour contrôler les transitoires et donner à sa basse une présence marquée dans le mix, tout en maintenant une certaine flexibilité dans son jeu.
Pour aller plus loin …
Quand on branche un compresseur pour basse dans une chaîne d’effets, il existe plusieurs approches. Le choix dépend souvent du son recherché et de la configuration de votre équipement.
Les différents Positionnements
Au Début de la Chaîne :
Placer le compresseur en début de chaîne est une pratique courante. Cela permet de traiter le signal brut de la basse avant qu’il ne soit modifié par d’autres effets comme les overdrives ou les modulations. Cette position aide à uniformiser le niveau des notes dès le départ, ce qui est particulièrement utile pour maintenir une dynamique cohérente.
À la Fin de la Chaîne :
Certains musiciens préfèrent placer le compresseur à la fin de la chaîne d’effets, surtout si l’on veut que le compresseur agisse sur le signal final après qu’il ait été modifié par d’autres effets. Cela peut aider à lisser les variations de volume globales et à donner un son plus cohérent dans le mix final. Cette approche peut également reproduire une compression naturelle que l’on obtient en poussant un ampli à lampes.
Dans la Boucle d’Effets
Si votre ampli dispose d’une boucle d’effets, vous pouvez également expérimenter en plaçant le compresseur dans cette boucle. Cela permet au compresseur d’agir sur un signal déjà amplifié, ce qui peut donner des résultats différents par rapport à une utilisation en série.
Exemples de Chaînes
Chaîne Classique : Basse → Accordeur → Compresseur → Overdrive → Modulation (Chorus/Flanger) → Ampli
Chaîne avec Boucle d’Effets : Basse → Accordeur → Overdrive → Ampli (en utilisant le canal clair) → Boucle d’Effets (Compresseur) → Ampli
Il n’y a pas de règle stricte concernant la position du compresseur dans une chaîne d’effets pour basse. Il est recommandé d’expérimenter différentes configurations pour trouver celle qui convient le mieux à votre style et à votre son. Tester les différentes positions (début, fin ou boucle) vous permettra de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Conclusion
La compression est un outil précieux qui peut transformer considérablement le son d’une basse. En ajustant soigneusement vos réglages et en expérimentant avec différents types de compresseurs, vous pouvez découvrir une nouvelle dimension dans votre jeu à la Basse.
Indispensable le compresseur dès qu’on est un peu rigoureux et sérieux dans l’approche de notre instrument.
Perso c’est réglages passe-partout/standard (attaque 10-20ms ; release 120-140ms) car je n’ai pas d’énormes sauts de dynamique sauf quand je joue au mediator où là c’est un peu + drastique surtout le taux !
Merci pour ton article super intéressant comme d’habitude !
Kevin
Salut Kevin. Merci pour ton partage. Oui pour un bon nombre de bassistes c’est le Number one à avoir.
J’utilise une compression légère pour uniformiser mon son, surtout j’évite que ça pompe trop et j’essaye de préserver mon sustain. Souvent equa assez plat, léger booste des basses sur mes basses. Mais a utiliser en réglant très légèrement. Je suis assez fan du son Marcus Miller pour le Slap (attaque, relief) et de celui de Piano Palladino pour la fretless (rondeurs, sustain).
Salut Bruno. Merci pour ton partage sur ton utilisation de la compression.
Bravo Pascal super travail, on sent que tu maîtrises ton sujet. Moi j’utilise le compresseur en permanence sur scène et en studio. J’utilise le pédalier Zoom B6 qui comporte une multitude de type de compression et d’émulation de compresseur numérique ou vintage.
Le compresseur me permet d’unifier le son de mes différentes basses 4, 5 cordes, fretless etc
Salut Thierry. Merci pour ton partage. Oui très utile quand on utilise plusieurs basses dans un même set.