Comment jouer la gamme majeure à la basse sur tout le manche

Pré-requis : Connaitre la composition de la gamme majeure.

Si cela n’est pas le cas, consultez l’article suivant :

Travaillez la Gamme Majeure pour bien débuter à la Basse

Ou procurez-vous la formation Vidéo pour Débutant  Module 2

 

Pourquoi faut-il savoir jouer la gamme majeure sur toute l’étendue du manche ?

Pour un bassiste débutant, il est plus facile de retenir un seul doigté lors de l’apprentissage de la gamme majeure.

Cependant, très vite on s’aperçoit que la connaissance d’un seul doigté ne permet pas de s’exprimer librement sur l’instrument. On reste bloqué sur une partie du manche sans pouvoir exploiter tout le potentiel  et la tessiture de la basse.

Il est donc impératif de connaitre plusieurs doigtés à utiliser pour jouer la gamme majeure à la basse.

En travaillant cet aspect de votre jeu, vous allez :

  • Booster la connaissance de votre manche
  • Acquérir une grande liberté (de mouvement!) sur l’instrument pour jouer vos lignes de basse.
  • Développer l’improvisation

 

ligne bleu

Mémorisez 3 doigtés

Les trois doigtés proposés sont reliés entre eux et permettent de jouer très facilement sur toute l’étendue du manche.

Tous les exemples qui suivent utilisent la tonalité de Do Majeur et débute par le même Do 8 ème case corde de Mi.

Doigté qui commence par le deuxième doigt
C’est celui que le débutant apprend souvent en premier. 
 basse gamme majeure
 
Doigté qui commence par le premier doigt

gamme majeure basse 2

Doigté qui commence par le quatrième doigt

gamme majeure basse 3

 

 

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Mélangez les 3 doigtés

 

Une fois les différents doigtés assimilés, vous allez pouvoir commencer à les mélanger.

Exemple d’exercice basique :

  1. Montez la gamme avec le doigté qui commence par le deuxième doigt
  2. Descendre la gamme avec le doigté qui commence par le premier doigt
  3. Montez la gamme avec le doigté qui commence par le quatrième doigt
  4. Descendre la gamme avec le doigté qui commence par le premier doigt
  5. Montez la gamme avec le doigté qui commence par le deuxième doigt
  6. Descendre la gamme avec le doigté qui commence par le quatrième doigt
  7. Montez la gamme avec le doigté qui commence par le deuxième doigt
  8. Descendre la gamme avec le doigté qui commence par le premier doigt

 

La part / Tab :

Gamme Majeure 1

 

 ligne bleu
 Créez vos propres exercices

Exemple 1

 

1 / Choisisez un motif :

gamme maj 2

2 /  Déterminez le déroulé de l’exercice :

  1. Doigté 1 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement ascendant
  2. Doigté 2 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement descendant
  3. Doigté 3 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement ascendant
  4. Doigté 2 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement descendant
  5. Doigté 1 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement ascendant
  6. Doigté 3 : Gamme brisée par 4 notes en mouvement descendant
  7.  Etc…

 

 

 

 

ligne bleu

 

Exemple 2

 

1 / Choisisez un motif :

tierce

2 /  Déterminez le déroulé de l’exercice :

J’alterne entre  monter en tierce en utilisant un doigté et descendre en tierce en utilisant un doigté différent.

 

 

ligne bleu

Exemple 3

 

1 / Choisir deux motifs :

Motif 1

tierce

Motif 2

gamme brisée basse

2/ Déterminez le déroulé de l’exercice :

J’alterne entre le motif 1 en mouvement ascendant en utilisant l’un des doigtés et le motif 2 en mouvement descendant dans un autre doigté.

 

Soyez créatifs !

 

ligne bleu

 

IMPORTANT : Il faut bien sûr travailler ces doigtés dans toutes les tonalités.
Astuce : Il sera beaucoup plus efficace de rester un bon moment (un mois) uniquement en Do majeur avant de passer à une autre tonalité. Ainsi, vous aurez  le temps d’ancrer en profondeur toutes les possibilités de déplacements en tonalité de do majeur de tel sorte que le mouvement vers une autre tonalité s’en trouvera énormément facilité.

 

basse dessin

 

Plan d’action pour produire de la musique avec ces nouveaux acquis :

Veillez à apprendre les trois doigtés de façon à savoir monter et descendre chacune d’elle

Pour chaque position improvisez des mélodies

Inutile de jouer dix milles notes à la seconde !  Jouez des petites phrases pas trop de notes.

Utilisez des notes longues et des notes courtes.

Assumez chaque note, en entendant chaque note jouée.

 

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CoursBasseLigne

basse dessin

 

Une pensée sur “Comment jouer la gamme majeure à la basse sur tout le manche

  • 20 novembre 2018 à 7 h 37 min
    Permalink

    Une approche simple et attractive des gammes 😊

    Répondre

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