Soyez créatif à la basse

ligne bleu

Vous aimeriez pouvoir créer vos propres lignes de basse ?
On retrouve souvent deux types de parcours dans l’apprentissage de la basse :
  • Ceux qui apprennent à jouer de la basse sur des partitions, selon la méthode classique.
  • Ceux qui apprennent à jouer à l’oreille en recopiant les lignes de basse de leurs artistes préférés.

La première façon de procéder, amène fréquemment beaucoup de frustrations lorsqu’il s’agit de jouer/improviser directement une partie de basse sans avoir longuement travaillé en amont.

 

basse en ligne

 

La seconde façon de procéder, peut parfois amener à une mauvaise compréhension de ce qui est joué. Voici les trois aspects les plus souvent concernés :

  • Le placement rythmique
  • La connaissance du manche
  • Les notions de base sur le rapport accords-gammes / choix des notes d’une ligne de basse.

 

basse en ligne

 

Ainsi, savoir jouer/interpréter une ligne de basse d’un bassiste que vous appréciez, ne suffit pas à faire de vous un musicien heureux et épanoui.


Pourtant, si vous réussissez à lâcher prise, vous serez capable de jouer, improviser vos propre lignes de basse qui émergeront du plus profond de votre être. Peu importe si ce que vous jouez est simple, ou si vous ne faites pas preuve d’une grande virtuosité : vous êtes créatif.
Certains pensent déjà : Je suis incapable d’improviser la moindre ligne de basse. Je n’ai jamais su improviser. Il me faut absolument une partition sinon je suis perdu. Bref … ce n’est pas pour moi !
Cependant, si vous acceptez de commencer doucement, modestement, en persévérant, vous prendrez beaucoup de plaisir à développer cet aspect de votre jeu.

Cours Basse

ligne bleu

 

S’appuyer sur les lignes de basse crées par d’autres bassistes :
Cette approche peut apporter énormément de créativité. Après la phase d’ appropriation d’une ligne de basse déjà écrite, vous allez pouvoir apporter dans un premier temps votre personnalité, votre couleur sonore. C’est ce que l’on qualifie comme étant le « toucher ».
Quand vous jouez à la basse, il ne s’agit pas seulement d’appuyer dans les bonnes cases pour jouer les bonnes notes. On s’applique également à produire une qualité de son, qui nous est propre et ce de manière très spécifique. En ayant totalement conscience de cet aspect de votre jeu, vous ouvrez déjà la voie de la créativité.

cours basse

Pour développer votre créativité, n’hésitez pas à écouter tous les styles de musique. Il y a toujours quelque chose à apprendre, à ressentir, en écoutant des styles de musique qui a priori ne sont pas ceux que vous écoutez habituellement. Beaucoup d’artistes témoignent également de ces sources d’inspiration qu’apportent les autres formes d’art à sa propre discipline.
Il y a un autre aspect très important, dont il faut tenir compte. Un créatif a besoin de temps. Nous vivons une époque où le manque de temps fait partie du quotidien d’une majorité de personnes. Pour être créatif devenez maitre de votre temps.
Créez un espace dans lequel vous pourrez en conscience, laisser venir à vous/accueillir, l’inspiration. Ainsi, tous vos chakras seront ouverts et vous prêterez attention à chaque note jouée. Que ce qui est joué exprime réellement quelque chose, et non juste une succession de notes. Veillez à ce que la notion d’amusement soit bien présente … c’est un jeu.

ligne bleu
Comment démarrer
Quelque soit votre niveau vous avez besoin d’un cadre. Ce cadre peut prendre la forme d’un simple accord, d’une gamme pentatonique, … Ainsi  vous vous imposez un choix de notes, sinon Il y a  trop de possibilités !

Autres pistes : sur un riff de quelques mesures (2 ou 4), inventez des fills courts qui relanceront la boucle. Attention à ne pas être hors sujet.

Lors des premières sessions vous jouerez des choses plutôt basiques et souvent dénués de style. Bref rien d’extraordinaire.
Cela est tout à fait logique. Il faudra encore une fois, persévérer en continuant quotidiennement à nourrir cet aspect de votre pratique instrumentale. Si vous êtes régulier, l’improvisation vous procurera de plus en plus de plaisir.
Prochainement, j’écrirai un article pour donner des pistes concrètes pour développer cet axe.


Lancez-vous et créé vos propres lignes de basse !

Un premier axe intéressant à développer :
Utilisez les triades pour créer des mélodies intéressantes.
Dans la vidéo ci-dessous, j’utilise les triades sur une grille d’accord simple. Cherchez d’autres façons de jouer cette grille. Il y a un cadre (la grille) qui permet d’obtenir facilement une ligne qui sonne. Dans cet exemple on développe l’aspect harmonique. Sur le plan rythmique c’est plutôt linéaire, mais cela permet de vous concentrez sur un axe à la fois. A vous de jouer !
cours basse ligne
basse dessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.