Niveau DébutantRythme

Solfège Rythmique pour bien débuter à la Basse

ligne bleu

Solfège Rythmique : Dans cette leçon nous allons étudier quatre figures de notes à connaitre quand on débute à la Basse.

Tu peux suivre ce cours en vidéo :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si tu débutes en solfège rythmique, accepte de prendre le temps d’assimiler toutes ces figures de notes sérieusement !

Même si cela te semble simple … c’est ici que tu commences à développer ta pulsation intérieure et ta stabilité de tempo. Joue chaque figure de notes en étant concentré … fais le focus sur le rythme, sur la pulse.

Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, le sens du rythme n’est pas inné. Cependant, il faut travailler pour obtenir des résultats.

Ce qu’il faut comprendre pour débuter :

Pour exprimer la durée d’une note, nous utilisons différentes figures de notes. La durée d’une note correspond au temps durant laquelle celle-ci doit être jouée.

Une mesure est un espace temporel qui divise un morceau de musique. Cette division s’indique au moyen de barres qui traversent perpendiculairement la portée et que l’on nomme barres de mesure.

L’ensemble des valeurs de notes (ou de silences), qui se trouvent comprises entre deux barres de mesure, forme une mesure. Cette mesure va contenir un nombre de temps en fonction du chiffrage. Si le chiffrage est 4/4, alors la mesure contiendra exactement la valeur de 4 temps.

 
 
 

basse dessin

La Ronde / La Blanche / La Noire / La Croche

Figures de notes
 
 
 
 
 
La Ronde

La ronde est égale à 4 temps, c’est la durée la plus longue. Cette figure de note remplit la totalité d’une mesure 4/4.

Jouons deux mesures de rondes – On attaque la ronde sur le premier temps et la laissons résonner durant 4 temps.

La Blanche

La blanche est égale à 2 temps, elle équivaut à la moitié de la durée d’une ronde. Pour remplir la totalité d’une mesure 4/4, il faut deux blanches.

Jouons deux mesures de blanches – On attaque la première blanche sur le premier temps et la laissons résonner durant 2 temps. La seconde blanche est attaquée sur le troisième temps et résonne durant 2 temps. Idem pour la seconde mesure.

La Noire

La noire est égale à 1 temps, elle équivaut au quart de la duré d’une ronde. Pour remplir la totalité d’une mesure 4/4 il faut quatre noires.

Jouons deux mesures de noires – On attaque la première noire sur le premier temps et la laissons résonner durant 1 temps. La seconde noire est attaquée sur le deuxième temps et résonne durant un temps. La troisième noire est attaquée sur le troisième temps et résonne durant 1 temps. La quatrième noire est attaquée sur le quatrième temps et résonne durant 1 temps. Idem pour la mesure suivante.

La Croche

La croche est égale à un 1/2 temps, elle équivaut à la moitié d’une noire. Pour remplir la totalité d’une mesure 4/4 il faudra huit croches.

Jouons deux mesures de croches.  On attaque la première croche sur le premier temps et la laissons résonner durant 1/2 temps.On attaque la deuxième croche sur la seconde moitié du premier temps (le et)  et la laissons résonner durant 1/2 temps. On attaque la troisième croche sur le deuxième temps et la laissons résonner durant 1/2 temps. On attaque la quatrième croche sur la seconde moitié du deuxième temps (le et) et la laissons résonner durant 1/2 temps. ainsi de suite …

Mélangeons ces quatre figures de notes :

Exercice 1 :

Sur une même note

rondeblanchenoirecroche

Exercice 2 :

Sur la gamme de Do majeur

GammeRythmeBasse

Exercice 3 :

Sur une ligne de basse

Basse/Batterie – 74Bpm

A toi de jouer ! Batterie – 74 Bpm

rythme1

Quelques Conseils :

Pratique les exercices en comptant est une excellente chose. Mais tu peux également pratiquer sans compter en essayant de ressentir les différentes longueurs de notes. Le mieux étant de savoir faire les deux.

Pour pratiquer : Utilise un métronome et une boite à rythme c’est vraiment essentiel.

Joue tous ces exercices sur différents Bpm : lent / médium / Rapide

Enregistre-toi pour avoir une oreille objective sur ton placement rythmique.

Voilà, tu vois que le solfège rythmique n’est pas si compliqué qu’on veut le croire.

Bon rythme !


Bonus :

Cours sur Le contre-temps

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

ligne bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *