Billy Sheehan
Billy Sheehan est un Bassiste américain né en 1953 à Buffalo.
Billy est reconnu pour sa technique hallucinante.
C’est au milieu des années 60, au contact d’un voisin bassiste, qu’il débute à la Basse.
Sa carrière a commencé au sein du groupe de Metal/Glam Rock : Talas.
Le groupe Talas a connu son heure de gloire dans tout le nord-est américain et jusqu’au Canada.
En 1980, Talas fait la première partie de 30 concerts du groupe Van Halen.
Le groupe s’est brutalement arrêtée quand Billy a rejoint le groupe de David Lee Roth en 1985.
Mr Big
Plus tard en 1988, Billy fonde le groupe Mr Big : C’est un succès mondial !
Dès le second album (Lean Into it), Mr Big connaît un énorme succès international grâce au single ‘To be with you’.
La carrière du bassiste virtuose décolle réellement et lui permet de récolter de nombreuses récompenses dans la plupart des magazines spécialisés de la planète.
A cinq reprises, il est désigné comme meilleur bassiste rock par les lecteurs de Guitar Player Magazine.
C’est après l’arrêt de Mr Big, que Billy Sheehan développe encore sa carrière en sortant en 2001, son premier album solo : Compression.
On le retrouve également dans de nombreux projets : The Winery Dogs, Richie Kotzen, Niacin, Greg Howe, Tony MacAlpine, Steve Vai,…
J’essaye d’être toujours très proche du jeu du batteur, d’être synchronisé du mieux possible, même si ma ligne de basse est plus complexe. De toute manière il n’y a pas de secret : un bon batteur et un bon bassiste doivent être en place, même s’ils jouent le même morceau pendant un heure.
Influences
Le premier bassiste qui l’a réellement marqué fut Paul Samwell-Smith des Yarbirds, puis aussi Tim Bogert du groupe Vanilla Fudge.
Ensuite il cite Paul McCartney qui fut une immense influence pour lui.
Billy dit également avoir été inspiré par Cliff Burton, Jean-Sébastien Bach, Jimmy Hendrix.
Quelques conseils de Billy Sheehan …
A propos du placement rythmique :
Il conseil d’utiliser un métronome quand une ligne de Basse pose un problème. Pour lui c’est la base même du travail rythmique. Quand on est en place avec le métronome on le sera avec le batteur. Ensuite petit à petit on peut enrichir la ligne de Basse.
A propos des parties chantées :
Il faut être très attentif aux parties vocales. Pour lui, la basse et le chant ont une relation très spécial.
Certains grands bassistes sont aussi d’excellents chanteurs : Paul McCartney, Geddy Lee, Sting… Chanter et jouer de la basse en même temps est un exercice très spécial, difficile à expliquer.
A propos de la création :
Quand vous n’avez pas d’idée de composition en tête, travaillez votre instrument et vous verrez que, au bout d’un moment, vous trouverez obligatoirement une ligne de basse pour un futur morceau !
A propos de son instrument :
« Il me semble que les bassistes sont trop attentionnés envers leurs basses. Ils les bichonnent, ils en ont un peu peur. C’est vous le maître! Soyez le Maître! La basse est l’instrument. »
Il faut entrer dans la tête du batteur, comprendre ce qu’il va faire … Oui c’est ça, il faut anticiper !
Matos
Billy à commencé à pratiquer la basse sur une Hagström FB.
Ensuite il a utilisé une Précision Fender qu’il a customisé en ajoutant un second micro et une seconde sortie jack.
Il pouvait ainsi obtenir deux sons très différents.
Un son type distorsion guitare pour les solos et un son clean pour les lignes de basse d’accompagnement classique.
Depuis la fin des années 80, il joue sur son propre modèle de la marque Yamaha : Attitude