Tout ce qu’un bassiste doit savoir sur l’intervalle de quinte
Comprendre et connaître les intervalles – ici la quinte – est très important pour utiliser les accords et les gammes nécessaires à la compréhension et la création de lignes de basse.
Pré-requis pour suivre ce cours, connaitre l’ intervalle de seconde et l’ intervalle de tierce
Définition : Un intervalle est toujours composé de deux notes. On appelle intervalle la distance qui sépare ces deux notes.
Une quinte est l’ intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés (exemple : do et sol / la et mi). La quinte peut être juste,augmentée ou diminuée.
La quinte juste a une consonance forte. Avec la fondamental c’est la note la plus utilisée par les bassistes pour créer des lignes de basse dans pratiquement tous les styles.
La quinte juste est composée de trois tons et demi.
Pour jouer un intervalle de ton sur la basse à partir de n’importe quelle note lire : Tout ce qu’un bassiste doit savoir sur l’intervalle de seconde
En jouant comme note de départ un do, troisième case corde de la, il faudra jouer sur la corde de la, la note qui se trouve dans la dixième case pour jouer la note qui se trouve trois tons et demi au-dessus.
Cette note est un sol. Entre ces deux notes il y a bien un intervalle de trois tons et demi.
Cet intervalle est une quinte juste.
Do-Ré = 1ton / Ré-Mi = 1ton / Mi-Fa =1/2 ton / Fa-Sol = 1 ton Nous avons bien là 3 tons et un demi-ton.
Ecoutez l’intervalle de quinte juste … chantez-le, mémorisez-le :
Doigté 1 :
Ce doigté n’est pas celui que l’on utilisera le plus souvent dans la pratique car les deux notes sont très éloignées l’une de l’autre sur le manche.
Doigté 2 :
Nous pouvons aussi trouver cette même quinte dans la cinquième case corde de ré. Cette note est le même sol que celui joué dans la dixième case corde de la.
A retenir : Quand vous voulez jouer la quinte juste d’une note X, vous avez le choix de jouer cette quinte à deux endroits différents sur le manche. La symétrie du manche vous garantie qu’en utilisant ces deux doigtés à partir de n’importe quelle note de référence vous jouerez à coup sûr un intervalle de quinte juste.
Jouez quelques Quintes Justes que l’on trouve dans la gamme de Do majeur
Tous savoir sur la gamme Majeure.
Dans l’exemple audio on commence en blanche, puis en noire et enfin en croche.
Même exercice utilisant uniquement le doigté 2 pour jouer l’intervalle de Quinte Juste.
Jouez l’intervalle de quinte juste dans une ligne de basse
Exemple 1 : Aux Armes et Caetera de Serge Gainsbourg
Basse/Batterie : 132 Bpm
Exemple 2 : The Dock of The Bay d’Otis Redding
Basse/Batterie : 104 Bpm
La quinte diminuée est composée de trois tons.
En jouant comme note de départ un do, troisième case corde de la, il faudra jouer sur la corde de la, la note qui se trouve dans la neuvième case pour jouer la note qui se trouve trois tons au-dessus.
Cette note est un sol bémol.
Entre ces deux notes il y a bien un intervalle de trois tons.
Cet intervalle est une quinte diminuée.
Do-Ré = 1ton / Ré-Mi = 1ton / Mi-Fa =1/2 ton / Fa-Solb = 1/2 ton Nous avons bien là 3 tons.
Deux façons de jouer la quinte diminuée.
La quinte augmentée est composée de quatre tons.
En jouant comme note de départ un do, troisième case corde de la, il faudra jouer sur la corde de la, la note qui se trouve dans la onzième case pour jouer la note qui se trouve quatre tons au-dessus.
Cette note est un sol dièse.
Entre ces deux notes il y a bien un intervalle de quatre tons.
Cet intervalle est une quinte augmentée.
Do-Ré = 1ton / Ré-Mi = 1ton / Mi-Fa =1/2 ton / Fa-Sol / Sol-Sol# = 1/2 ton Nous avons bien là 4 tons.
Deux façons de jouer la quinte augmentée.
Nous arrivons à la fin de cet article consacré à l‘intervalle de Quinte.
Vous avez là toutes les informations pour savoir reconnaitre et jouer une Quinte Juste ou une Quinte Diminuée.
Inutile de préciser que cet intervalle avec l’intervalle de tierce, est essentiel pour la compréhension des accords.
Entrainez-vous ! Jouez cet intervalle partout sur votre manche en utilisant les différents doigtés possibles.
Cherchez les Quintes qui se trouvent dans vos lignes de basse préférées et postez dans les commentaires le nom d’un titre dans lequel la ligne de basse est construite principalement sur cet intervalle.
Pour aller plus loin
Etude en Do majeur (on monte chaque degré de la gamme en quinte)
L’étude est jouée à 84Bpm – D’abord en noires puis en croches
Cherchez d’autres doigtés – transposez cette étude dans d’autres tonalités
Bonjour,
Si je comprends bien la notion de symétrie du manche, il doit y avoir une coquille dans la dernière étude en Do, montée et descente en quinte de la gamme. 6eme croche seconde mesure en case 11 et idem 4eme croche 3eme mesure ?
Salut Pat ! Merci pour ton message. Alors non il n’y a pas d’erreur. Il s’agit ici de l’intervalle de quinte diminuée et non de l’intervalle de quinte juste.
Bonjour je trouve votre site bien élaboré merci à vous pour l’article sur Aston familly man
Merci beaucoup !
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