Les Intervalles à la Basse
Pourquoi est-ce si important ?
Savoir quelles notes fonctionnent le mieux sur les différents accords, les différentes gammes
vous permet de naviguer facilement dans les progressions harmoniques de tout ce que vous jouez.
Les intervalles à la Basse sont directement liés aux trois accords les plus courants comme les accords majeurs, mineurs et dominants.
C’est pourquoi il est important de travailler le vocabulaire sur chaque accord
et de connaître exactement ce qui sonne bien et ce qui sonne moins bien.
Toutes les notes ne sont pas égales.
Certaines notes sonnent mieux dans un groove que dans un autre.
Passons en revue tous les intervalles simples :
(Un intervalle est dit simple tant qu’il est inclus dans une seule octave. Il est redoublé à partir de la neuvième.)
La Fondamentale
En tant que bassistes, les Fondamentales (ou Toniques pour une gamme) ont une immense importance.
Dans notre rôle on les utilise comme fondement de la structure harmonique.
Elles fournissent un fort sentiment de stabilité et de tonalité.
La fondamentale est comme un point d’ancrage pour toutes les progressions d’accords.
Jouer les fondamentales avec autorité et conviction.
La Seconde
Jouer la seconde dans un groove peut ajouter une couleur intrigante.
Elle possède son propre caractère et peut contribuer au groove en apportant un côté mélodique.
Ne pas négliger son potentiel.
La seconde peut être majeure ou mineure.
Exemples à partie de la note Do :
Tout ce qu’un Bassiste doit savoir sur l’intervalle de seconde
La Tierce
La tierce joue un rôle central dans la définition de l’accord.
C’est elle qui indique si l’accord, la gamme, est majeure ou mineure.
Sa présence ou son absence peut altérer considérablement le rendu sonore.
En tant que bassistes, comprendre l’impact de la tierce permet de
façonner le contexte harmonique et exprimer l’ambiance souhaitée.
La tierce peut être majeure ou mineure.
Exemples à partie de la note Do :
Tout ce qu’un Bassiste doit savoir sur l’intervalle de Tierce
La Quarte
La quarte est une note polyvalente qui peut être utilisée comme note de passage.
Son véritable pouvoir réside dans son interaction avec les accords dominants où il assume une qualité consonante particulière.
En incorporant la quarte, on ouvre l’harmonie. avec une approche contemporaine.
La quarte peut être juste, diminuée ou augmentée.
Exemples à partie de la note Do :
La Quinte
La quinte renforce la fondamentale, agissant comme un élément essentiel pour
établir l’identité de l’accord.
La quinte a tendance à résoudre naturellement, et ajoute un
sentiment de libération aux lignes de basse.
La combinaison : fondamentale / quinte permet d’obtenir un jeu orienté groove, qui rappelle l’incontournable
James Jamerson.
La quinte peut être juste, diminuée ou augmentée.
Exemples à partie de la note Do :
Tout ce qu’un Bassiste doit savoir sur l’intervalle de Quinte
La Sixte
La sixte est plutôt neutre, offrant un territoire mélodique pour
l’exploration.
Ajouter la sixte dans une ligne de basse peut introduire une
couche de musicalité supplémentaire.
Souvent, quand on joue la sixte, ça conduit
naturellement dans le monde des pentatoniques et du mode dorien.
La sixte peut être majeure ou mineure.
Exemples à partie de la note Do :
La Septième
La septième est un excellent choix pour les fills et les grooves.
Ici on interviens
sur le paramètre mélodique qui permet de créer des embellissements expressifs et mélodiques.
En utilisant avec goût la 7ème, nous pouvons améliorer à la fois la mélodie
et l’ harmonies.
La septième peut être majeure ou mineure.
Exemples à partie de la note Do :
Conclusion
Pour finir ce tour d’horizon sur les intervalles simples, il est important de noter que plus vite on entendra la couleur de chacun des ces intervalles à la Basse, plus vite on pourra créer des lignes de Basse et des fills pertinents.
Magnifique bravo et un grand merci
Merci Bernard. Avec plaisir.