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Les différents types de doigtés utilisés à la Basse

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Quand on joue une ligne de Basse, un groove, … il ne suffit pas de savoir quelles notes il faut jouer, quelles figures rythmiques il faut utiliser et avec quelles articulations ou nuances la ligne sera interprétée.

Très vite se pose la question :

Quel doigté utiliser ?

Exécuter une succession de gestes pas toujours très confortables qui produisent une succession de sons parfois privés de lien indique souvent un mauvais choix de doigté.

Le but de la recherche d’un bon doigté sera que la pensée musicale à l’origine du morceau ne s’en trouve pas directement impacté.

De plus, on a bien du mal à mémoriser la ligne de basse d’un morceau dans lequel les gestes qui relient les notes entre elles ne sont pas visibles.

 Qu’est-ce qu’un doigté ?

D’un point de vue théorique : Il s’agit du chiffre noté à proximité d’une note et qui indique quel doigt doit être utilisé pour jouer celle-ci.

On doit toujours chercher le geste qui se cache derrière un doigté.

Car ce geste permet de fabriquer le son souhaité à cet endroit.

Un doigté = un geste global pour un son précis.

C’est pour cela qu’il est important de toujours tester un doigté avant de le rejeter en bloc comme “pas pratique/pas utilisable”.

Les différent types de doigtés utilisés à la Basse
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Trois grands types de doigtés :

Basse-Basse en Ligne
Le doigté logique :

Le doigté logique est le premier qu’on aborde à la basse, le plus connu et le plus évident pour tous.

Il est lié à la position des 4 doigts sur la touche pour appuyer dans les cases.

Ici chaque doigt est associé à une case de manière logique et mathématique.

Si l’on joue dans la première case corde de mi avec l’index (1) à la main gauche et que l’on doit jouer la touche d’à coté, on devra la jouer avec l’index (2).

Et si l’on doit ensuite sauter une case, on utilisera auriculaire (4).

Ce type de doigté est en général sans aucune difficulté de compréhension.

Exemple avec la gamme majeure :

Doigté gamme majeure basse
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Basse-Basse en Ligne
Le doigté physiologique :

Dès que l’on doit changer de position, comme c’est le cas lorsque l’on a un grand nombre de notes qui se suivent à jouer, nous sommes obligés d’utiliser le doigté physiologique.

Un bon exemple de ce type de doigté est celui utilisé pour jouer des gammes sur deux octaves.

C’est le démanché qui permet le déplacement de la main un peu plus haut ou un peu plus bas.

Il rend confortable le chemin que la main doit parcourir.

Les doigtés logiques et physiologiques s’entremêlent en permanence et sont les plus connus.

Exemple avec la gamme majeure :

Basse gamme majeure
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Basse3
Le doigté « musico-logique » :

C’est là qu’il y a le plus de diversité et de complexité. 

Beaucoup de doigtés qui paraissent illogiques et tirés par les cheveux au premier abord sont à classer dans cette catégorie.

Ce sont cependant souvent les plus intéressant.

Ce type de doigté favorise le son que l’on souhaite obtenir, et non une façon de faire qui vous arrange techniquement …

Mais bien pour créer le timbre, la dynamique et les sentiments que la musique exige.

Et là, plus de logique, plutôt de l’expérience, des tests et de l’écoute. 

“Avec ce doigt ou cet enchainement de doigts, est-ce que j’ai le son que je souhaite obtenir ?” 

voilà la question que vous devez vous poser !

Certains doigtés peuvent être en même temps de plusieurs catégories. 

Dans ce cas, il sera à la fois facile à retenir, confortable et musical.

C’est le cas par exemple quand on place des articulations qui permettront une bonne progression de dynamique et de fluidité.

Exemple avec la gamme majeure :

Basse
Les différent types de doigtés utilisés à la Basse
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Petite anecdote sur les doigtés :

Un professeur donnait un cours à une élève d’un niveau assez avancé.

Il lui demande de jouer une gamme

L’élève joue la gamme à un tempo modéré à peu près correctement.

Il lui demande de la jouer plus rapidement.

Et la c’est la panique ! Il lui demande de la retravailler chez elle pour la semaine suivante.

Elle a beau travailler ça ne fonctionne toujours pas mieux.

Rien n’ y fait.

Effectivement la gamme ne passe toujours pas correctement devant son professeur.

Il lui demande donc de s’arrêter.

Et lui demande de jouer la gamme à un seul doigt !

Surprise de l’élève …

Mais cependant, elle se prête au jeu.

Immédiatement, le professeur découvre le fond du problème.

Même avec un seul doigt, elle hésite sur le chemin à parcourir sur le manche !

Il lui demande donc de s’entrainer à jouer la gamme de cette manière.

A ressentir les distances physiques que constituent les intervalles sonores entre chaque notes.

Par cette contrainte du jeu à un seul doigt elle ressent véritablement la gamme.

Une fois le chemin intégré et les oreilles ouvertes, son professeur lui redemande cette fameuse gamme avec le doigté appris précédemment.

Et là ! Tout passe comme par enchantement, même à vitesse rapide.

Rien ne sert de s’acharner quand quelque chose ne passe pas.

Il faut plutôt, contourner, chercher une façon originale de travailler.

Les différent types de doigtés utilisés à la Basse
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Conclusion

Ce qui est important c’est de comprendre le pourquoi de ces choix, sur les différents types de doigtés utilisés à la Basse.

Lorsque l’ on observe bien ses déplacements sur le manche, on fini par avoir une bonne expérience dans l’art de choisir ses doigtés.

Alors expérimentez vos propres doigtés en ayant toujours en tête que c’est la façon dont vos lignes de basse sonnent qui doit être prioritaire.

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Autre article/cours à lire : Comment jouer la gamme majeure à la Basse sur tout le manche

Vidéo : Etude Gamme Majeure

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