Fred Thomas
Fred Thomas est né le 15 juin 1945. Ce Bassiste américain est reconnu pour son travail avec James Brown pendant plus de 30 ans.
Il a grandi en Géorgie avant de déménager à New York en 1965.
« Dans ma famille, nous avions une vieille guitare. Nous jouions du blues, des chansons de John Lee Hooker, Howlin’ Wolf, c’était tout. »
Il s’installe à Brooklyn, où vit son cousin par alliance, et apprend à Thomas ses premiers riffs de basse.
Sa carrière a débuté dans les années 1970.
En 1971, James Brown découvre Fred Thomas lors d’une performance dans un club de Harlem et décide d’engager tout le groupe.
Fred Thomas raconte qu’il n’avait jamais pensé à devenir musicien professionnel avant de se produire dans un club de Harlem. James Brown est venu au club et a demandé à Thomas de jouer sur le morceau « Sex Machine ». Il se souvient que Brown a compté « 1, 2, 3, 4 » et a lancé la chanson, ce qui a marqué le début de leur collaboration.
James Brown
Fred Thomas a participé à plusieurs albums emblématiques de James Brown :
Hot Pants (1971)
Revolution of the Mind (1971)
Get on the Good Foot (1972)
The Payback (1973)
Hell (1974)
Ces albums ont été essentiels dans le développement du son funk et R&B, avec des morceaux qui sont devenus des classiques.
Par exemple, »Hot Pants » et « The Payback » contiennent des titres qui ont marqué l’histoire de la musique et continuent d’influencer de nombreux artistes encore aujourd’hui.
Fred Thomas a été responsable de l’élaboration de nombreuses lignes de basse qui ont défini le son funk de James Brown.
Il a souvent pris des idées que Brown lui chantait et les a transformées en lignes de basse accrocheuses, comme celles entendues dans des morceaux tels que « Get on the Good Foot ».
Au début des années 1970, James Brown a modifié son approche musicale en intégrant des éléments plus rythmiques et percutants, marquant ainsi la transition vers le funk.
Fred Thomas privilégiait une approche simple mais efficace, permettant à la musique d’être accessible tout en étant profondément rythmée.
Cela contrastait avec les styles plus complexes du jazz, qu’il respectait mais qu’il ne cherchait pas à imiter.
Mon truc, c’était que quoi qu’il me donne à jouer, je trouvais un moyen de le faire groover.
Fred Thomas se souvient que certaines des meilleures lignes de basse ont été créées sur le vif.
James Brown demandait souvent aux musiciens d’improviser pendant les répétitions.
Cela a permis à Fred Thomas de développer des lignes mémorables qui sont devenues emblématiques du morceau.
Fred Thomas dit avoir vécu des expériences où la pression était forte en studio.
Parfois, James Brown n’était pas satisfait d’une prise et demandait aux musiciens de recommencer jusqu’à qu’il soit satisfait.
Bien que cela puisse être stressant, ces moments ont souvent abouti à des performances mémorables.
Son Style
Il est connu pour son approche rythmique solide et mélodique.
Il privilégie un jeu simple, efficace, évitant les techniques trop complexes afin de maintenir une « base solide.
Il a déclaré : « Je n’ai jamais cherché à faire des choses compliquées, car je chantais aussi dans mes groupes ».
Cette philosophie se reflète dans ses lignes de basse qui soutiennent la section rythmique tout en permettant aux cuivres et aux voix de briller.
.
Fred Thomas insiste sur sa philosophie selon laquelle le groove est primordial.
Il explique que sa tâche principale, était de « faire en sorte que ça groove », et il a souvent ajusté ses lignes de basse pour accentuer le rythme et créer une atmosphère entraînante.
Cela a été particulièrement vrai dans des morceaux comme *Make It Funky*, où il a dû trouver le bon équilibre entre complexité et accessibilité.
Fred Thomas, a principalement utilisé des basses Fender au cours de sa carrière.
Il est largement reconnu pour son utilisation de la Fender Precision Bass et de la Fender Jazz Bass, qui sont des choix populaires parmi les bassistes de funk.
Il utilise principalement la technique du jeu au pouce, qui lui permet d’obtenir un son distinctif et percutant.
Après la mort de James Brown en 2006, Fred Thomas a continué à jouer et à partager son expérience musicale, soulignant l’impact durable que sa collaboration avec Brown a eu sur sa carrière et sur le paysage musical en général
Dans son groupe, Fred Thomas se produit en chantant et en jouant de la basse, interprétant un mélange de classiques du blues, de soul et des succès des J.B.’s qu’il a enregistrés. Sa technique et son style de jeu, basés sur des lignes de basse solides et entraînantes, continuent de faire partie intégrante de ses performances live, contribuant à maintenir l’esprit funk qui caractérise son travail avec James Brown et The J.B.’s.
Fred Thomas n’a pas seulement été un bassiste pour James Brown, il a été un architecte du son funk qui continue d’influencer des générations d’artistes.