Technique

Déliateurs – Technique main gauche à la Basse

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Quand tu entends un Bassiste qui joue des phrases ou des grooves à vitesse rapide

Et qu’en plus cela paraît facile pour lui …

Tu es souvent impressionné et admiratif !

Si tu veux avoir toi même un jeu plus rapide, plus fluide … ce cours va t’intéresser.

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Pourquoi jouer des déliateurs ?

La basse est un instrument relativement physique qui sollicite beaucoup les muscles des deux mains.

Les déliateurs permettent de rendre les muscles de ta main gauche plus souple et plus muscler.

Lors de tes séances de travail sur l’instrument :

Il est important de consacrer  – en début de session – un petit temps pour échauffer, assouplir les doigts de la main gauche en jouant quelques déliateurs qui rendront ta main droite plus rapidement opérationnelle.

Sur le long terme, tu vas réglerer – entre autre – le problème d‘indépendance que beaucoup de bassistes ont entre le troisième et le quatrième doigt de la main gauche.

En effet ces deux doigts ont une fâcheuse tendance à trop s’éloigner des cordes.

Cela pose un problème quand tu souhaites jouer des phrases rapides sur l’instrument.

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Comment s’ y prendre ?

Pour mener à bien ce travail sur les déliateurs, il faut en quelque sorte déprogrammer les mauvais gestes que ton cerveau a l’habitude de recevoir pour les remplacer par un nouveau programme.

Tu va ainsi pouvoir reprendre le contrôle de ta main gauche, reprogrammer le signal envoyé à ton cerveau.

La seule façon pour reprogrammer correctement des bons gestes sur l’instrument est d’exécuter les exercices …

Très, très, très, lentement. J’insiste très, très, très, lentement !

Note importantes :

Ne force jamais. Si tu ressents une douleur, crispation excessive lors de la pratique, arrête.

Important : Adopte une position de main gauche la plus correct possible lors de la pratique des déliateurs, sans quoi l’exercice ne sera d’aucune utilité. Privilégie une excellente position de main gauche plutôt qu’une vitesse d’exécution rapide. Le pouce de la main gauche doit rester derrière le manche.

Pour tous les exercices qui suivent :

Etape 1 : figure de note utilisée => La Noire

Tempo de départ : 50 Bpm / Tempo final : 120 Bpm

Etape 2 : figure de note utilisée => La Croche

Tempo de départ : 50 Bpm / Tempo final : 140 Bpm

Etape 3 : figure de note utilisée => La Double-croche

Tempo de départ : 40 Bpm / Tempo final : 130 Bpm

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Déliateur 1
Séquence : 1 2 3 4

Chaque doigt de la main gauche se voit attribué un numéro (le pouce est positionné derrière le manche).

  • Index : 1
  • Majeur : 2
  • Annulaire : 3
  • Auriculaire : 4

Place ensuite :

  • L’index/1,  dans la 7ème case corde de mi,
  • Le majeur/2 dans la 8ème case corde de mi
  • L’annulaire/3 dans la 9ème case corde de mi
  • L’auriculaire/4 dans la 10ème case corde de mi

Ce déliateur peut se jouer partout sur le manche.

En fonction de la position de départ choisie, les muscles des doigts seront plus ou moins sollicités.

Joue le déliateur 1 en utilisant la séquence sur toutes les cordes.

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Déliateur 2
Séquence : 1 4 2 3

Utilise la séquence/combinaison :  1, 4, 2, 3, sur toutes les cordes.

Placements des doigts :

  • L’index/1,  dans la 7ème case corde de mi,
  • L’auriculaire/4 dans la 10ème case corde de mi
  • Le majeur/2 dans la 8ème case corde de mi
  • L’annulaire/3 dans la 9ème case corde de mi

Ce déliateur peut se jouer partout sur le manche.

En fonction de la position de départ choisie, les muscles des doigts seront plus ou moins sollicités.

Joue le déliateur 2 en utilisant la séquence sur toutes les cordes.

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Déliateur 3
Séquence : 1 3 2 4

Utilise la séquence/combinaison sur toutes les cordes.

Placements des doigts :

  • L’index/1,  dans la 7ème case corde de mi
  • L’annulaire/3 dans la 9ème case corde de mi
  • Le majeur/2 dans la 8ème case corde de mi
  • L’auriculaire/4 dans la 10ème case corde de mi

Cet exercice peut se jouer partout sur le manche.

En fonction de la position de départ choisie, les muscles des doigts seront plus ou moins sollicités.

Joue le déliateur 3 en utilisant la séquence sur toutes les cordes.

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Déliateur 4
Séquence : 1 2 4 3

Utilise la séquence/combinaison sur toutes les cordes.

Placements des doigts :

  • L’index/1,  dans la 7ème case corde de mi
  • Le majeur/2 dans la 8ème case corde de mi
  • L’auriculaire/4 dans la 10ème case corde de mi
  • L’annulaire/3 dans la 9ème case corde de mi

Ce déliateur peut se jouer partout sur le manche.

En fonction de la position de départ choisie, les muscles des doigts seront plus ou moins sollicités.

Joue le déliateur 4 en utilisant la séquence sur toutes les cordes.

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Déliateur 5
basseligne dessin
Séquence : 1 2 3 4
  • Comme pour le déliateur 1, joue un doigt par case, dans l’ordre : 1, 2, 3, 4, d’abord sur la corde de mi puis de la.
  • Pour rendre cet exercice d’une redoutable efficacité, laisse en place chaque doigt joué, posé dans sa case sans le relever.
Basse déliateur
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Déliateur 6
basseenlignedessin
  • Ce déliateur est très efficace pour travailler l’indépendance entre le troisième et quatrième doigt de la main gauche.
Déliateur Basse
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Déliateur 7

Une étude proposée par James Jamerson qui l’utilisait pour développer le chromatisme à la Basse.

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« Ce n’est pas avec les doigts que l’on joue, c’est avec le cerveau ». Glenn Gould

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Pour aller plus loin
Travaille ton instrument en utilisant la technique de visualisation !

Le cerveau, ne fait pratiquement aucune différence entre imaginer une action et la réaliser réellement.

La technique de visualisation est très efficace.

Elle est pratiquée par bon nombre de musiciens de haut niveau.

Il faut comprendre que lorsque tu joues de la basse, de deux processus s’activent :

  • le cerveau visualise des schémas mentaux qu’il a enregistré.
  • les doigts du musicien obéissent au cerveau et exécutent mécaniquement – en utilisant les muscles – ces schémas mentaux.
Fais l’expérience suivante :
Basse en ligne explique

Choisi une petite séquence courte de deux mesures.

Avant de prendre ta basse, visualise la séquence en fermant les yeux.

C’est à dire joue la virtuellement dans ta tête en associant à chaque son une case à ton manche.

Répète deux ou trois fois l’exercice avant de le jouer réellement sur ton instrument.

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CONCLUSION :

Pour obtenir un jeu rapide et fluide à la Basse, il faut mettre en place un travail sur le moyen/long terme.

Il faut donc un peu de patience avant d’obtenir des résultats concrets en jouant des déliateurs … mais cela en vaut vraiment le coup.

Le deuxième bénéfice que tu récolteras en même temps, c’est que tu vas optimiser le son que tu produis à la basse.

Ton son va gagner en homogénéité des attaques, il deviendra plus ancrer, plus solide.

Lance toi ! C’est tout bénéfices pour ton jeu de Basse !

Une ligne de Basse / Déliateur qui sonne / musicale :

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Cours complet sur la technique des notes mortes

5 réflexions sur “Déliateurs – Technique main gauche à la Basse

  • Pat

    Salut Pascal.
    Petite question, pour bosser c’est déliateurs tu changes d’exercice tous les mois par exemple ou il faut en bosser un jusqu’à temps d’être alèse et en suite passer à un autre exercice?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Salut Pat,
      Ces exercices sont à travailler sur le long terme … il en existe d’autres tu peux tourner sur une petite dizaine qui regroupent bien tous les combinaisons utilisées sur l’instrument. Tu peux te donner des objectifs précis pour certains … par exemple de tempo, d’accents, …

      Répondre
  • Bonjour,
    Je ne comprends pas en quoi ces exercices contribuent à diminuer
    « le problème d‘indépendance que beaucoup de bassistes ont entre le troisième et le quatrième doigt de la main gauche. En effet ces deux doigts ont une fâcheuse tendance à trop s’éloigner des cordes. »
    Peux tu expliquer ?
    Merci

    Répondre
    • Salut Seb ! Quand ces exercices sont interprétés en utilisant une bonne position de la main, automatiquement les doigts 3 et 4 seront beaucoup plus maîtrisés et donc en conscience, tu vas pouvoir gérer l’indépendance de chaque doigt. C’est un problème que 80% de mes élèves rencontrent … cela empêche entre autre de régler le fait de jouer vite et fluide. Logique puisque tu apprends à minimiser/optimiser les mouvement en bossant les déliateurs.Super important : il faut être prêt à bosser hyper lentement au début.

      Répondre

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