Chuck Rainey

ligne bleu

Chuck Rainey est né en 1940 à Cleveland dans l’Ohio.

C’est une véritable légende dans le milieu des Bassistes

Depuis ses premières sessions studio, qu’il commence vers la fin des années 1960, Chuck Rainey a joué sur des milliers d’albums d’artistes célèbres.

La liste complète serait trop longue … mais voici quelques artistes qui ont profité de son talent de Bassiste : Aretha Franklin, Steely Dan, Etta James, Joe Cocker, Quincy Jones, Dizzy Gillespie, Roberta Flack, George Benson, Bob Marley, Billy Preston, Donald Fagen, Sonny Rollins, The Crusaders, Ringo Starr, Marlena Shaw, Garry Burton, …

Chuck Rainey souligne d’ailleurs que durant la période où il enregistrait album sur album, il lui était impossible d’écouter de la musique une fois rentré chez lui.

Chuck Rainey

Beaucoup des meilleurs Bassistes d’aujourd’hui le citent comme une influence majeure. 

J’ai joué sur tellement de disques que j’ai influencé le jeu de beaucoup de gens. Je le sais, mais je ne l’ai jamais vraiment perçu de cette façon. De temps en temps, j’écoute des disques et je dis « Wow, j’aime vraiment ça. » Je me souviens avoir fait ça avec « America The Beautiful ».

ligne bleu

Chuck se souvient que depuis son plus jeune âge, il y avait un piano à la maison et que tout le monde en jouait un peu. 

Pendant quelques années au collège, il jouera de l’alto puis de la trompette. 

Ensuite, il obtiendra une bourse de musique qui lui permettra de jouer du cor baryton. 

C’est durant l’armée qu’il apprendra à jouer de la guitare. 

Puis enfin, il prend conscience de son enthousiasme pour la basse vers 1957 lorsqu’il entend « The Sermon » de Jimmy Smith. 

C’était la première fois que j’entendais vraiment cette puissance dans une ligne de basse. 

ligne bleu

Chuck dit qu’il a essayé d’imiter James Jamerson durant les débuts de son parcours de Bassiste.

Il jouait de la musique Motown quand il vivait à New York pour se nourrir. Et c’est ainsi qu’il a appris cette façon particulière d’aborder la Basse.

Chuck précise également qu’une grande partie de son inspiration vient en écoutant le jeu des batteurs.

Chuck Rainey

Sa popularité de Bassiste de studio est venue quand les artistes lui donnaient juste une grille d’accords et qu’il composait directement la partie de Basse à partir de cette grille. 

Il était donc plus connu pour créer une partie de basse plutôt que d’en lire une. 

 Je me suis retrouvé dans beaucoup de situations où la partie de basse était simplement banale et stupide.

Chuck Rainey a joué sur de nombreux modèles de Basse 4, 5 et 6 cordes.

Sa première basse était une basse Fender Précision, et à l’époque le groupe dans lequel il jouait attirait beaucoup d’attention à cause de ce nouvel instrument. 

Il utilise également les instruments des marques Spector et Ken Smith,

Plus récemment il utilise un modèle 5 cordes de la marque : Xotic

Chuck Rainey
Xotic Chuck Rainey Signature Bass

Voici ce qu’il dit à propos des différents modèles de Basse :  » La quatre cordes est essentiellement d’où je viens. Et j’en ai joué de très nombreuses années. Je suis vraiment un joueur de quatre cordes. Cependant, le temps passe. . . . Vous savez, la concurrence est vraiment féroce entre les bassistes. On le sait tous, la basse est plus un instrument d’accompagnement. Mais J’ai commencé à jouer les six cordes principalement parce que je trouvais que je pouvais prendre de meilleurs solos car il y plus de cordes verticalement, plutôt que jouer de gauche à droite horizontalement.Mais la basse à quatre cordes, est toujours l’un de mes principaux instruments. »

En tant que Bassiste tu as une responsabilité. Il n’y a pas d’accords jusqu’à ce que le Bassiste joue, et la musique est faite d’accords. Mais seul, l’expérience permet d’appréhender la réalité de cette responsabilité. Il faut échouer, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas …

Chuck Rainey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.