10 Conseils Pour Bien Débuter à la Basse
Voici 10 conseils précieux pour bien débuter à la Basse
Si tu joues de la basse pour te faire plaisir, c’est une raison de plus pour faire les choses correctement et voir ainsi le plaisir se décupler.
Ne pas sauter les étapes.
Il faut absolument faire les choses dans le bon ordre et donc éviter de sauter des étapes. Si tu ne respect pas ce conseil, tu vas inévitablement à un moment ou à un autre être obligé de revenir en arrière.
Suivre un programme
Ce conseil est en lien direct avec le premier conseil. Il faut suivre un plan / un programme en rapport avec ton niveau. Quand ce conseil n’est pas respecté, il y a apparition de blocages à un moment ou un autre.
Utiliser un métronome
Il n’y a aucun doute la dessus. Cet outil qu’est le métronome est indispensable pour travailler / développer ton timing. Il est donc utilisé au même titre qu’une boite à rythme.
Apprendre le jeu en buté
Cela concerne la main qui attaque les cordes. La technique du jeu en buté est vraiment la base pour obtenir un son correct à la basse quand on débute. Oublie le jeu en picking il n’a pas lieu d’être à ce stade.
Commencer par jouer très très lentement
Ce point est crucial et il reste valable quelque soit ton niveau. Toujours commencer par jouer ce que tu apprends de nouveau à vitesse très très très lente. Si tu appliques cela, tu pourras atteindre un jeu rapide assez facilement.
Apprendre le solfège rythmique
Cela te permettra de ne pas jouer à l’aveugle sans comprendre ce que tu joues. Ton jeu sera vraiment plus précis rythmiquement.
Pratiquer régulièrement
Tu l’a peut-être entendu 1000 fois … il vaut mieux faire des sessions de travail courtes régulièrement que des sessions longues espacées dans le temps.
Monter et entretenir un répertoire de morceaux
Cet aspect est très important et il permet de rester motiver tout au long de la pratique. Cela consiste à connaitre dès que possible et de mémoire entre 5 et 10 titres qui te plaisent particulièrement. Joue cette playlist régulièrement.
Se contenter du matériel dont on dispose pour débuter
Souvent quand on débute on dispose d’une basse « entrée de gamme » et tu n’as donc pas d’autre choix que de faire sonner l’instrument … cela te force à être appliqué dans ton jeu. C’est très constructif notamment pour apprendre à obtenir un son propre.
Etre patient envers soi-même
Ton jeu de Basse va se développer tout au long de ta vie de bassiste … étape par étape. Il faudra parfois sortir de ta zone de confort, mais l’idée générale c’est que le chemin soit le plus ludique possible.
Conclusion
Pour finir, une dernière chose … Imprime cette liste de façon à pouvoir la visualiser dès que tu joues de ta Basse.
Clique ici Pour commencer la Basse de façon efficace
Vraiment c cool
Je tiens à vous remercier énormément 🫡
Je vous remercie, tout est bien expliqué et très motivant. C est super. Je vous remercie.
Avec plaisir Chantal !
Merci beaucoup
Très content