Stuart Zender … le groove avant tout !

« Le Groove est la chose la plus importante ! »

Nous pouvons entendre les superbes lignes de basse de ce bassiste anglais,  sur les trois premiers albums du groupe Jamiroquai :

  • Emergency on Planet Earth – 1993
  • The Return of the Space Cowboy – 1994
  • Travelling Without Moving – 1996

 

Il a commencé par jouer de la batterie (caisse-claire/Fanfare), puis ensuite de la basse à l’âge de 16 ans. A l’époque, il était très influencé  par Larry Graham, James Jamerson, Stevie Wonder … toute la musique funky ! Il cite également l’album « Black Market » du groupe Weather Report comme une source d’inspiration importante pour lui.

Il avait à peine 19 ans lors de l’enregistrement du premier album de Jamiroquai. Le groupe jouait alors une musique de style Funk et Acid Jazz. Stuart quitte le groupe lors de l’enregistrement du quatrième album « Synchronized » qui a du ce fait être entièrement réécrit.

Il faut écouter entre autre, When you Gonna Learn, ou Too Young To Die pour se rendre compte de la puissance mélodique et rythmique de ses plans de basse si groovy, devenus cultes dans le milieu des bassistes.

Son jeu de basse est très groovy avec beaucoup de notes mortes, et une utilisation récurante de l’intervalle d’octave. Il utilise le jeu au doigt et la technique du slap.

 

Son matériel : Streamer Stage I de chez Warwick montée avec des cordes de faibles tirants (035/090)

 

Ligne de basse de Stuart Zender sur Basse en Ligne  : Too Young To Die

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *