La Minute Nécessaire : Plus rien ne m’étonne

La minute nécessaire ? C’est pour ceux qui veulent apprendre rapidement une ligne de basse … à l’oreille !

Plus rien ne m’étonne
Tiken Jah Fakoly

 

Basse-Batterie

 

A vous de jouer ! Batterie

 

 

Vous pouvez entendre le titre « Plus rien ne m’étonne » dans le cinquième album de Tiken Jah Fakoly. L’album a été enregistré à Kingston en Jamaïque et est sortie en 2004. On y retrouve les musiciens Africains de Tiken Jah et les pointures locales de l’île des Caraïbes. Cette formation se révèle aussi à l’aise sur de lourdes rythmiques reggae que sur des beats afros.

Tiken Jah  dit : « Moi je viens et je chante dans une langue africaine mais je suis accompagné par des Jamaïcains. Ca fait une seule force. » 

Le légendaire Robbie Shakespeare signe la partie de basse du titre « Plus rien ne m’étonne » , ainsi que toutes les autres riddims de l’album. Pour poser sa ligne de basse au son bien rond, Robbie est soutenu par  Sly Dunbar à la batterie qui joue un One Drop en osmose parfaite avec la basse. Le non moins légendaire Sticky, ajoute énormément au groove avec ses petites percussions.

La ligne de basse utilise sur chaque accord la fondamentale et la quinte, ainsi qu’une montée et une descente qui rendent ce riddim indispensable au titre à peine l’intro jouée. Mettez beaucoup d’intention sur le troisième temps (kick/rimshot) et jouez légèrement derrière le temps. Bon riddim !

Lignes de basse de Robbie Shakespeare sur Basse en Ligne :

Stir it Up

Marilou Reggae Dub

 

 

Tous les épisodes de la Minute Nécessaire du Bassiste

 

 

Une pensée sur “La Minute Nécessaire : Plus rien ne m’étonne

  • 20 octobre 2017 à 21 h 44 min
    Permalink

    Le léger temps de retard et quelques lotes longues en fin de phrases sont quelques ingédients d’un bon riff jamaicain👍🏼

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *