Eric Serra
Eric Serra est né en 1959 dans la région parisienne.
Il est Bassiste, multi-instrumentiste, et compositeur.
Connu pour la bande originale du Grand Bleu et de bien d’autres musiques de film.
C’est son père, poète et chansonnier qui lui a communiqué la passion de la musique.
À l’âge de 5 ans, il commence à apprendre la guitare acoustique avec son père.
Plus tard, à 11 ans il obtient sa première guitare électrique.
Eric Serra dit avoir appris la guitare électrique en écoutant les solos, et en essayant de « faire pareil ».
Il a donc démarré la musique par la guitare, pour ensuite passer rapidement à la basse.
La guitare basse devient très vite son instrument préféré.
Eric Serra joue également très bien de la batterie, du synthétiseur, et du piano.
Les débuts
Dès l’adolescence, il joue dans des formations rock, pour se faire la main.
Il monte le groupe FLEP à l’âge de 15 ans.
Le groupe reprenait des standards de groupes rock mythiques des années 70’s, comme Return To Forever, Led Zeppelin, Deep Purple, ou encore Jeff Beck…
Éric Serra a commencé son parcours de musicien professionnel dès l’âge de 17 ans.
Il est capable d’aligner 15 heures de travail par jour, mais ce qui le caractérise, c’est une oreille musicale hors norme.
La Période Higelin
Le 9 juin 1981, il rencontre Jacques Higelin.
24 heures plus tard il était sur scène avec lui devant 170 000 personnes (Place de la République à Paris) !
Très vite il se retrouve propulsé : Directeur Musical.
Durant cette période, il n’était par rare de faire des tournées de 120 dates.
L’aventure aux côtés de Jacque Higelin durera 7 ans.
Viennent ensuite des collaborations avec Didier Lockwood, Mory Kante, Catherine Lara, Youssou N’Dour, …
Ses Influences
Il découvre tout d’abord Stanley Clarke, puis ensuite Jaco Pastorius.
Comme beaucoup de Bassistes de l’époque, il passe beaucoup de temps à rejouer les parties du maître « Jaco »
Côté français il cite Jannick Top et Bernard Paganotti qu’il découvre à travers le groupe Magma.
J’ai toujours été un Bassiste plutôt « Terre » transe … J’adore ça !
La rencontre avec le cinéma
Il est en pleine série de concert, au Casino de Paris, quand il fait la rencontre de Luc Besson.
En voyant Éric Serra sur scène Luc Besson est tellement inspiré par le bassiste qu’il lui propose de composer la bande originale de son premier court métrage, « L’ Avant Dernier » (1981).
On connaît la suite : “Subway”, “Lucy”, en passant par “Le Grand Bleu”, “Nikita”, “Léon”, “Le Cinquième Element”, “James Bond Golden Eye”, “Arthur et les Minimoys”
Éric Serra a pourtant déclaré un jour n’avoir jamais vraiment voulu devenir compositeur pour le cinéma.
En 1995, il obtient une véritable reconnaissance universelle puisqu’on lui propose de composer la bande originale de Golden Eye, le nouveau James Bond.
Durant toute cette période, Eric Serra est amené à délaisser la scène pour se consacrer pleinement à l’écriture de musiques de films.
Une bonne musique de film doit avoir une vie par elle-même, après le film.
Sa démarche pour composer des musiques de films :
Il cherche des ambiances sonores, il prends des notes comme des croquis.
Il enregistre un début de mélodie…
C’est lorsque le film lui est livré, qu’il compose scène par scène, du sur-mesure.
Il aime mélanger le style ethnique avec la musique symphonique.
Matos
Eric Serra joue principalement sur une Fender Precision 5 cordes fretless.
C’est le luthier Jacobacci qui a transformé cette Fender 4 cordes en cinq cordes.
Parfois on peut le voir également utiliser une basse Steinberger XL-2 5 cordes (cette basse est utilisée dans les scènes du film Subway).
Sur sa cinq cordes il utilise des cordes filées rond. Son accordage est le suivant : MI/LA/ RE/SOL/DO
Il joue aussi parfois sur une Music Man Stingray 5 cordes.
RXRA
En 1998, c’est la sortie de l’album RXRA, dans lequel Eric Serra propose une musique pop-rock.
Mais RXRA c’est également un groupe qui revisite les musiques de film d’Eric Serra.
En 2007 le groupe se produit à l’Olympia avec un orchestre symphonique de 52 musiciens.
Merci maitre Pascal pour l’histoire et la méthode de la basse génial
J’ais fais un pas de géant en te rencontrent encore merci
J’en suis encore avec le Blues magnifique formation !
J’avance lentement mais surement quel aventure c’est passionnant
Musicalement
Sébastien