Culture Basse

Alain Caron

ligne bleu

Alain Caron est né en 1955 au Québec.

Il a profondément influencé le style de jazz-fusion, tant par son jeu de basse innovant que par sa contribution au groupe UZEB. 

Les débuts

À 14 ans, il découvre sa passion pour le jazz, notamment grâce à un disque d’Oscar Peterson.

En 1979, il participe à une session d’été au Berklee College of Music à Boston, où il joue avec des musiciens renommés tels que Tom Harrell et Jerry Bergonzi.

Cette expérience lui permet de se plonger dans le milieu du jazz professionnel.

ligne bleu

Ses Influences

Alain Caron cite plusieurs influences majeures dans son parcours musical. 

La découverte de l’œuvre de Jaco Pastorius a particulièrement marqué son développement. 

Cependant, il a choisi de ne pas l’écouter trop longtemps afin d’éviter une influence trop directe sur son jeu de Basse.

Ce choc l’a poussé à diversifier ses influences et à développer son propre langage musical.

Il s’inspire également de grands contrebassistes de jazz tels que Ray Brown, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Scott LaFaro, Ron Carter, et Eddie Gomez.

Alain Caron a analyé le jeu d’autres grands musiciens comme Charlie Parker, John Coltrane, Michael Brecker, ou encore Pat Martino.

Cette démarche lui a permis d’intégrer des éléments de bebop et d’autres styles dans son jeu, enrichissant ainsi son répertoire et sa technique.

Sa vision sur le rôle du bassiste dans un groupe : « La basse est le fondement sur lequel repose toute la musique. Je considère que mon rôle est non seulement de soutenir les autres musiciens mais aussi d’apporter ma propre voix. » 

ligne bleu

Le groupe UZEB

Uzeb

Alain Caron, cofonde le groupe UZEB à la fin des années 1970 avec Michel Cusson et Paul Brochu. 

Ce groupe devient rapidement emblématique du style jazz-fusion au Québec.

Dix albums sont enregistrés entre 1981 et 1990 et sont vendus à plus de 500 000 exemplaires à l’international.

Le groupe s’est produit en concert dans plus de 20 pays.

UZEB se distingue par sa fusion de jazz, rock et d’autres styles, apportant une approche moderne au jazz qui attire un large public.

Le groupe fait ses débuts européens en 1981 au Bracknell Jazz Festival en Angleterre, où il enregistre son premier album live. 

Cette performance marque un tournant dans leur carrière, leur permettant d’acquérir une renommée internationale.

« Je pense que la plus grosse qualité que le groupe UZEB a eue… c’est qu’on a fusionné différents styles de musique… On avait un son assez moderne. Avec ça, je pense qu’on a influencé pas mal de gens. »

Alain Caron souligne également que son approche moderne et accessible du jazz a permis d’attirer de nouveaux auditeurs vers ce genre musical.

Leurs compositions comme « Junk Funk » ou « Smiles and Chuckles » continuent d’influencer la scène jazz-fusion aujourd’hui.

UZEB
ligne bleu

Son Style

Son style est caractérisé par une grande technicité et une virtuosité impressionnante. 

Il mélange des éléments de jazz traditionnel avec des techniques modernes, intégrant souvent des éléments de funk et de rock dans son jeu. 

Cette approche  lui permet d’explorer la polyphonie et l’improvisation.

Le style d’Alain Caron se caractérise également par l’utilisation de la techniques slap, qu’il élève à un niveau mélodique.

Son utilisation de la basse fretless est remarquable.

Il créé des lignes fluides et mélodiques tout en conservant une grande capacité technique.

Son jeu sur fretless se caractérise par :

1. Des lignes de basse belles et fluides.

2. Une capacité à créer des phrases impressionnantes techniquement.

3. L’intégration de la mélodicité dans ses lignes de basse.

Exemple riff de Basse :

Slinky Uzeb

Essayez de comprendre la musique … C’est juste une question d’écoute. C’est comme quand tu parles, c’est la même chose. Dites la bonne chose au bon moment et comprenez ce que vous dites. Parlez de quelque chose et sachez vraiment de quoi vous parlez. C’est la même chose quand nous jouons. Si vous comprenez cela et que la musique vous demande de jouer juste une note, vous la jouerez et apprécierez vraiment, votre rôle de bassiste. »

Alain Caron

Basse utilisées

Il utilise principalement  des basses 5 et 6 cordes, jouant souvent sur des instruments conçus spécifiquement pour lui par le luthier Georges Furlanetto – F Bass. 

il joue la F Bass BN6, l’AC6-Signature et l’ AC6-Classic.

Alain Caron
AC5 Classique
ligne bleu

Après UZEB

En tant qu’artiste solo, Alain Caron a sorti plus de 20 albums et a collaboré avec divers artistes renommés.

Il a reçu plusieurs distinctions, dont 11 prix Félix et deux prix Oscar-Peterson. 

En 2007, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université du Québec.

 Alain Caron a également tourné dans le monde entier avec : Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale, Bireli Lagrene, Didier Lockwood, Tiger Okoshi, Alex Acuna, Don Alias et Gino Vanelli.

Il continue d’être une figure influente dans le monde du jazz et enseigne également à l’Université de Montréal, partageant son expertise avec la nouvelle génération de musiciens.

Il a également donné des master classes dans la plupart des grandes villes du monde :

Montréal, Toronto, Boston, Los Angeles, Paris, Tokyo, Hong Kong, Bogotá, Londres, Rome, Amsterdam, Genève et Francfort. 

Alain Caron a été classé Meilleur bassiste pendant dix années consécutives par The Jazz Report et a figuré parmi les dix meilleurs bassistes du Bass Player Magazine en 1996.

uzbek

Alain Caron est non seulement un virtuose de la basse mais aussi un pionnier du jazz-fusion moderne, ayant su allier tradition et innovation pour enrichir ce genre musical.

Être musicien est un chemin sans fin…

3 réflexions sur “Alain Caron

  • geronimo andré

    j’ ai vu Uzeb pour la premiere fois a montpellier en 82 j’etait etudiant a l’epoque et apprenti bassiste j(ai cru qu ils arrivaient d une autre planète, je les ai suivi après jusqu a l arrêt du groupe et je me suis toujours inspiré de ces ligne de basses et encore aujourd’hui, je suis un fan absolu

    Répondre
  • Super intéressant. Je connais Alain depuis l’été 77 à Rivière du Loup alors que je jouais dans un band s’appelait Tempo. J’ai toujours suivi sa carrière et joué de ces pièces.

    Répondre
    • Pascal - Basse en Ligne

      Merci Rejean. Oui pareil pour moi … j’ai toujours suivi son remarquable parcours de Bassiste. Très inspirant.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *