Apprendre un Nouveau Riff de Basse

Pour assimiler plus vite !

Dans la plupart des cas, quand nous découvrons un nouveau riff de basse que nous souhaitons apprendre, nous commençons par trouver les notes sur l’instrument tout en essayant de reproduire également son rythme. Et on avance de cette façon jusqu’à obtenir le résultat souhaité … jouer le riff avec le bon rythme et les bonnes notes.  Classique !

Pour travailler un nouveau riff de façon rapide et précise je vous propose de mettre en place une technique qui  vous sera utile pour l’apprentissage de certaines lignes de basse.

Il s’agit de ne pas travailler en même temps sur les deux axes qui composent une ligne de basse, à savoir l‘aspect rythmique et l’aspect mélodique.

 

 

1 / Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur l’aspect rythmique du riff à apprendre.

Pour illustrer cette technique, prenons comme exemple quatres mesures du riff de basse du titre, The Adventures of Rain  Dance Maggie des Red Hot Chili Peppers.

A l’écoute de ses mesures, on remarque que Flea joue exactement le même rythme sur chacune d’elles.

Jouez ce rythme en boucle, en utilisant une seule note sur votre basse (exemple : mi – 7ème case),  jusqu’à ressentir parfaitement les placements rythmiques.

Le rythme en question est le suivant :

Audio/80 Bpm

 

 

A ce stade, l’essentiel  du travail rythmique est réalisé ! Bien tenir compte qu’une mauvaise exécution rythmique freine le processus d’apprentissage d’une phrase musicale.

 

 

2 /  Ajoutons la note morte :

Audio / 80 Bpm

 

 

 

3 / Ensuite, appliquer la rythmique à la grille d’accord. Nous jouons uniquement les fondamentales des deux accords  : Em et C

Audio / 80 Bpm

 

 

 

4 / Il est beaucoup plus facile maintenant d‘ajouter les notes réelles de notre ligne de basse.

Harmoniquement, dans la première mesure en Em, nous constatons que la tierce mineure de l’accord est jouée sur le troisième temps. Sur le quatrième temps, une descente chromatique est enclenchée pour résoudre sur l’accord de la mesure suivante qui est en C. De la même manière, vous pouvez continuer l’analyse harmonique pour les mesures suivantes …

Audio / 106 Bpm

 

Cette façon de procéder, permet d’obtenir une très bonne compréhension de ce que vous jouez tant rythmiquement qu’ harmoniquement.

Une fois cette étape maitrisée, il faudra évidement réussir à jouer le riff sans effectuer d’analyse mentale … se laisser porter par la magie du groove de cette ligne de basse très funky !

 

A tester sur votre prochaine ligne de Basse !

 

Le clip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *