A Propos

Pascal Tremblay

J’ai découvert la basse par le biais des bass-lines funk de James Brown, et du travail d‘Aston Barett au côté de Bob Marley. Cela m’a poussé à décortiquer et jouer tous ces précieux grooves sur mon instrument de prédilection.

Suit une longue période dans le circuit des « Cafés Concerts », qui m’a amené à jouer dans de nombreux groupes aux styles variés avec un intérêt grandissant pour le répertoire de la music black (Otis Redding,The Time, James Brown, Tower of Power, Stevie Wonder, …).

J’ai également joué dans le groupe de rock progressif Hécénia avec lequel j’ai enregistré l’album, « La Couleur du Feu » produit par le label Muséa.

Mon penchant pour le son de l’ile de la Jamaïque m’a amèné par la suite, à jouer dans le groupe commorien Djama avec lequel j’ai pu propager mon Sound Bass, à travers la france et l’Europe.

Co-fondateur du groupe YELIZ K, avec la chanteuse franco-congolaise Caroline Kabalu, j’ai composé la musique et les arrangements de ce projet au style electro-dub et joué la basse live.

En parallèle, de mon rôle de bassiste live, j’ai toujours enseigné la basse dans diverses structures (Ecoles de Musique, Magasins de Musique, Stages courts dans SMAC, …). Lors de ma période d’apprentissage de l’instrument, j’ai particulièrement apprécié de suivre les cours de Marc Eliard (Magma, Indochine) et de Francis Mazin. J’ai également enseigné la MAO sur le logiciel Ableton Live (Initiation et aide à la Production).

A bientôt sur le Blog !
Pascal Tremblay « Di Bass »