A Propos

Pascal Tremblay

 

Je m’appelle Pascal Tremblay. Après avoir étudié le piano vers l’âge de 11 ans, j’ai découvert la basse à 14 ans, par le biais des bass-lines funk de James Brown, et du travail d‘Aston Barett au côté de Bob Marley. Cela m’a poussé à décortiquer et jouer tous ces précieux grooves sur mon instrument de prédilection.

Suit une longue période dans le circuit des « Cafés Concerts », qui m’a amené à jouer dans de nombreux groupes aux styles variés (rock, pop, jazz, chanson, …) avec un intérêt grandissant pour le répertoire de la music black (Otis Redding, The Time, James Brown, Tower of Power, Stevie Wonder, …).

J’ai également joué dans le groupe de rock symphonique/progressif Hécénia avec lequel nous avons enregistré l’album, « La Couleur du Feu » produit par le label Muséa.

Mon penchant pour le son de l’ile de la Jamaïque m’a amené par la suite, à jouer dans le groupe commorien Djama avec lequel j’ai pu propager mon « Son de Basse », à travers la france et l’Europe.

Co-fondateur du groupe YELIZ K, avec la chanteuse franco-congolaise Caroline Kabalu, j’ai composé la musique et les arrangements de ce projet au style electro-dub et joué la basse en live.

En parallèle, de mon rôle de bassiste live, j’ai réalisé des sessions d’enregistrement en tant que « Sideman» , pour différents projets dans des styles variés (Chanson, Pop-Rock, World, …).

Tout au long de mon parcours, j’ai toujours enseigné la basse dans diverses structures (Ecoles de Musique, Magasins de Musique, Stages courts dans SMAC, …). Au fil du temps, j’ai pu former et accompagner plus d’une centaine de Bassistes. Aujourd’hui avec Basse en Ligne sur internet, le nombre de bassistes que je peux aider grâce à mes formations en ligne est décuplé. J’en suis vraiment ravi !

Mon approche pédagogique est basée sur le rôle fondamental du Bassiste : Expert à soutenir l’ensemble d’un groupe de musiciens. Cela demande d’avoir un placement rythmique irréprochable, un excellent son, une parfaite connaissances des accords, une savante utilisation des articulations… mais également d’être inventif en mélangeant la tradition et l’innovation. Shitao (Peintre Chinois) disait : «La règle n’est pas un modèle fixe, c’est le souffle inspirateur qui structure». A appliquer aussi bien sur un simple exercice que l’on étudie, que lorsque que l’on joue en situation avec son groupe.

Lors de ma période d’apprentissage de l’instrument, j’ai particulièrement apprécié de suivre les cours de Marc Eliard (Magma, Indochine) et de Francis Mazin. Côté théorie de la musique,  j’ai suivi  pendant trois ans un cours de solfège au Conservatoire de Nantes.

J’ai également enseigné durant trois ans, la MAO sur le logiciel Ableton Live (Initiation et aide à la Production) dans la structure S.M.A.C de la Roche sur Yon.

A bientôt sur le Blog !
Pascal Tremblay « Di Bass »


 

Lors d’un stage sur la « Pulsation intérieure » pour le Fuzz’Yon.

Bassiste Pascal Tremblay

 

ligne bleu

 

Session Basse au lever du jour face à l’îlet du Gosier (Guadeloupe)

pascal tremblay

 

ligne bleu

 

En live avec Yeliz K

Pascal Tremblay Basse

 

 

ligne bleu

 

Avec le groupe Djama

basse dessin